samedi 23 février 2008

Je veux de la viande à la télévision !!!!!









L'ovulation ne me fait pas. Je deviens une bête, un animal qui veut, qui demande, qui quémande. Je veux de la ''viande'' à la télévision. Je veux de l'information à mastiquer. Je veux que mon cerveau est de la difficulté à emmagasiner des connaissances. Bordel, c'est pas si difficile que ça ! Pourquoi, j'écoute ''Télé-matin'' à TV5 , lors de ma journée de congé du vendredi ??? Et bien, c'est parce que les chroniques sont intéressantes et que j'apprends des choses. Je suis écoeurée des chroniques stupides sur les vedettes, sur les potins, sur la cuisine, sur la décoration. La télévision québecoise, et leurs décideurs pensent que nous avons un cerveau de la grosseur d'un pois ! Ils ne veulent pas trop nous en donner, de peur qu'on pense et qu'on réfléchisse ! Je suis tannée des chroniques dînatoires, je veux du consistant !!!!

Je vous donne des idées:

Je veux qu'un journaliste se déplace dans un musée et qu'il nous parle d'une exposition;
Je veux qu'un historien nous raconte l'histoire de notre peuple et de ses habitants et qu'il nous amène découvrir les autres peuples du monde;
Je veux une émission qui parle de livres et qu'un auteur nous raconte son processus de création;
Je veux une chronique d'un linguiste pour découvrir la syntaxe des mots;
Je veux une chronique sur le voyage;
Je veux une chronique sur la musique et sur un artiste complètement inconnu;
Je veux qu'on me présente et qu'on m'explique des sports;
Je veux connaître des athlètes amateurs et professionnels autres que ceux que l'on voit toujours.

Ne me dites pas d'aller voir à Radio-Canada, j'y vais mais je ne retrouve que la viande souvent apprêtée avec prétention, sauf à la radio d'état. Radio-Canada veut tellement devenir populiste qu'elle imite la télévision privée et elle le fait mal. Elle reste prétentieuse et coincée. Ne me parlez pas de TVA et de TQS... Je suis certaine qu'ils pensent que nous avons 30 de QI. Nonobstant, les chaînes spécialisées sont justement trop spécialisées...

Je vous le dis, ne cherchez pas pourquoi les gens délaissent la télévision... C'est simple, le fast-food indigeste télévisuel, on n'en veut plus ! Je vais ailleurs chercher ma ''viande'', un peu partout... Je butine de fleur en fleur mais j'aimerais bien me poser quelque part !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime bien Marie-France Bazzo, pour ça. Mais je n'ai pas souvent le temps de la regarder. (À la radio, c'était beaucoup plus pratique.)

Nicole a dit...

J'ai essayé de la regarder à la télévision et elle semble plus coincée. Je l'aimais beaucoup à la radio. La télévision semble un média facile mais ce n'est vraiment pas le cas du tout. Ce n'est pas tout le monde qui ''passe'' bien, de façon naturelle à la télévision.