samedi 2 février 2008

Les violons du Roy et la tempête














Je ne sais pas ce que le ciel a contre moi mais... à chaque fois que j'ai un spectacle au Palais Montcalm, il fait une tempête ! Hier soir, tempête ou pas, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis rendue voir les violons du Roy avec le chef: Bernard Labadie. Mon fils, celui qui a 23 ans et qui est grano-intello-politico-informaticien...m'a offert ce cadeau pour ma fête. Ce fût tout un défi de se rendre dans le vieux-Québec et d'y repartir par la suite. J'ai donc du dormir chez mon fils au retour. Pauvre petit pitou, enrhumé avec une grippe d'homme, il m'a donné son lit et il a dormi par terre. Il a bon coeur en plus... c'est qu'il a bien été élevé quand même... Bon, je reviens à mes moutons, ou si vous voulez bien, aux flocons...

Nous avons vécu une tempête féroce avec une chaussée remplie de neige. On a beau avoir de bons pneus d'hiver, en dessous de la neige il y avait de la glace... On se fait aider par des inconnus qui deviennent vite des gens connus. Ils poussent notre voiture et on réussit à s'en sortir. On est fait fort au Québec... Je comprends pourquoi Louis XIV nous a abandonné ! Je reviens souvent sur son abandon, c'est que nous les Québecois, avons le complexe d'abandon, je crois bien. En tout cas, hier soir, j'ai compris vite la raison de la logique de notre ancien roi... Il a choisit la Guadeloupe, c'est pas compliqué à comprendre, c'est en raison de la température, voilà tout ! Entre Pointe-à-Pitre, St-Martin, St-Barthélemy et Québec en hiver... Le choix est facile à faire !

À défaut d'avoir un roi au Québec, je suis donc allée voir le concert des violons du Roy ! Il faut découvrir et encourager cet orchestre de chambre exceptionnel. Une quinzaine de musiciens favorisent uen approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque. Hier soir, Ludwig Van Beethoven était présent avec tenez-vous bien: Quintette à cordes en do majeur avec comme titre: LA TEMPÊTE !!!! Puis, Schubert, Schumann aussi. Une soirée extraordinaire de musiques classiques et romantiques.

Les violons du Roy sont de Québec et ils voyagent partout dans le monde. Je vous invite fortement à les découvrir et aller sur place les entendre. On est transporté de bonheur !

P.S Ne prenez pas la même soirée que moi car il est CERTAIN qu'il y aura une foutue tempête qui sera inscrite à votre agenda... J'attire la neige !!! Il y en a qui attire les hommes, moi, c'est la neige et les tempêtes !!!!

http://www.violonsduroy.com

Aucun commentaire: