dimanche 3 février 2008

La dame du club vidéo, la gentillesse et Marion Cottillard
























Je vais toujours au même club vidéo. Il y a plein d'endroits où les films sont moins chers, et où il y a plus de choix mais moi, je vais toujours à la même place. Il est situé tout près de mon épicerie ainsi que de ma petite pharmacie. C'est un ''vidéo éclair'' et sa propriétaire est tout comme moi, amoureuse de la France. Sa soeur demeure là-bas et elle m'en parle quelquefois. À son grand malheur, à chacune de mes visites, je lui demande : ''avez-vous vu le film: Molière ???'' , elle me dit :''pas encore, mais je vais m'y mettre. Le temps me manque un peu''. Et puis, je la gronde gentiment et on bifurque ensemble, encore un peu vers la France. J'aime les endroits où on peut connaître les gens, où l'on prend le temps d'avoir des échanges amicaux pour le seul plaisir d'être seulement gentil et agréable.

Dans ma famille, ma mère, ma soeur et moi pensons comme ça. La gentillesse est de mise en tout temps ! Ma mère va souvent à la pharmacie pour ''faire prendre sa pression'', comme elle dit. Dernièrement, je m'y suis rendue et l'assistante du pharmacien m'a parlé d'elle d'une manière très élogieuse. Je croyais bien au début qu'elle allait me dire autre chose de moins agréable, mais ce ne fût pas le cas du tout. ''Votre mère est tellement ''fine'', c'est un vrai rayon de soleil''. C'est chouette avoir un mère comme ça hein ? Et ma soeur n'est pas en reste, croyez-moi... Les gens qui connaissent ma soeur tombent facilement en amour avec elle. tout juste avant un spectacle, elle peut apporter sa boîte de Kleenex et les offrir aux gens qui nous entourent. Elle a tout un charisme de gentillesse autant avec le pompiste, qu'avec la technicienne à l'hôpital, qu'avec une personne qui promène son chien dehors. Elle est familière très vite et les gens ne se sentent pas jugés. Je suis un peu plus ''sélective'' qu'elles mais... comme c'est de famille... Je suis sélective selon mon humeur, pas du statut social des gens, je tiens à préciser.

Je me suis encore éloignée de mon sujet car je voulais vous parler d'un film que je me suis louée hier soir: ''la vie en rose'' d'Olivier Dahan avec l'extraordinaire Marion Cotillard. Il faut voir absolument l'interprétation de cette actrice, du grand art, rien de moins ! J'ai lu beaucoup de biographies de Piaf. Le film ne se veut pas un documentaire du tout mais il se veut la vision personnelle d'un réalisateur. Edith Giovanna Gassion, cette chanteuse française réaliste qui a eu un destin tragique, rempli de blessures d'enfance jamais cicatrisées.

Marion Cotillard est renversante. Elle nous jète pas terre, rien de moins ! Frissons garantis d'admiration ! La propriétaire du club vidéo me l'avait bien dit... Ça donne le goût de regarder de vieux films de la vraie Piaf, d'écouter ses chansons ou de relire une vieille biographie.

Aucun commentaire: