dimanche 10 février 2008

le nouveau défilé du Carnaval de Québec


La journée de samedi a été intense, très intense. Je suis allée dans le Vieux-Québec fêter un peu le carnaval. Depuis maintenant 19 ans que j'habite cette belle ville, j'aime bien fêter avec elle de temps en temps. Il y avait tellement de touristes et de gens de la place, que les sites étaient inaccessibles pour les visiter. La température était clémente. En soirée, place à la nouvelle parade du Carnaval de Québec. Isabelle comme du miel, ma patronne, avait ouvert la clinique où nous travaillons. La parade passait juste en face. Cette année, un nouveau concept... donc du retard, manque de synchronicité, mauvais son. Que dire des chars allégoriques...Ils étaient de toute beauté mais, on ne comprenait pas leur signification. J'imagine qu'on a laissé une large place à l'imaginaire des spectateurs...La symbolique de chacun des tableaux n'était pas évidente. On a beau avoir de l'imagination, pour ce défilé, il en fallait beaucoup !

Par contre, les enfants ont adoré, croyez-moi ! C'est que les adultes essayaient de retrouver leur coeur d'enfant mais... la magie n'y était pas. $ 1,3 millions pour ce défilé... Ce que je n'aime pas des ''artistes'' quelquefois, c'est qu'ils font ''les CHOSES'' pour eux, pas pour le spectateur. Vive le changement, mais hier soir, la rupture avec la tradition était trop brutale. On nous avait présenté le concept comme quelque chose de fabuleux, nos attentes étaient trop élevées, voilà tout et notre coeur d'enfant bien loin ! Heureusement que le plaisir était au rendez-vous entre nous, pour le plaisir d'être ensemble, tout simplement.

Photos:
j'ai photographié: le château de glace de Bonhomme dans le vieux-québec.
Une marionnette géante et bien sûr Bonhomme carnaval lors du défilé.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: