dimanche 17 février 2008

lecture et cinéma

















Ma libraire m'a vendu: ''lorsque j'étais une oeuvre d'art'' avec une exaltation presque démesurée. Je crois qu'elle aime autant Eric-Emmanuel Schmitt que moi, Pierre Lapointe. C'est tout dire. Je croyais avoir de l'imagination...Foutaise absolue ! Je ne sais pas où il trouve ses idées mais il a vraiment une imagination débordante. C'est un livre qui dérange par son non-conformisme. Je pensais lire un livre à la Odette Toulemonde, je me suis retrouvée avec un Dali pigmenté d'une influence de cubisme. Je ne sais pas encore si j'aime ou ne n'aime pas. Je suis rendue à la fin du livre et je n'ai pas encore d'opinion... Je suis encore surprise et sous le choc de ce livre cubiste.

Revenons sur terre... je suis allée voir avec ma fille : ''spiderwick'' avec le merveilleux: Freddie Highmore. Un délice de film. C'est l'histoire d'une famille qui découvre que le manoir de leur grand-oncle, où ils viennent de s'installer est habité par des êtres féeriques ou hostiles. Le film est simple, bien raconté et va droit au but. Il y a beaucoup d'action, pas de temps mort. Il y a un petit quelque chose de Spielberg dans ce film, même si le film n'est pas de lui. On sent ses influences. Seul bémol, si vous avez de très jeunes enfants, ce n'est pas un film pour eux. Les effets spéciaux sont très réussis et l'atmosphère de crainte habite constamment le spectateur du début à la fin. Un film à voir avec des enfants de 7-8 ans et plus.

Le cinéma et la lecture, c'est fantastiquement formidable. On retrouve son coeur d'enfant et on habite le monde de l'insouciance. C'est magique !

Aucun commentaire: