samedi 24 avril 2010

Victoria de Jean-Marc Vallée et le romantisme

Qui peut se venter de connaître les rois et les reines de ce monde. Par certains films, on y apprend leur existence et une parcelle de leur vie selon les réalisateurs qui nous les font découvrir. J'aime le film d'époque, le film historique, celui des grandes émotions avec autant de costumes que de mots anciens. J'ai l'impression d'y avoir vécu l'une de mes sept vies de chatte. J'aime m'y perdre et analyser ce que moi j'aurais fait à leur place dans telle situation. Monsieur le marquis qui me connaît bien devine tout de suite si je vais aimer un film. Facile... il faut une histoire d'amour passionnée, un phrasé qui n'existe plus, une histoire ayant des valeurs profondes, morales, et des rubans dans les cheveux... C'est automatique, je lévite, il le sait et il rigole de mon romantisme qu'il ne comprend pas du tout d'ailleurs. Lui, une bonne course automobile en fait tout autant...
Je vous place Victoria, du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée... Un bijou de film de filles. Le romantisme est-il encore présent au 21ème siècle ? Je crois que oui, différemment. La plus belle preuve de romantisme est venue un jour de Monsieur le marquis lors de notre première rencontre, il a fait le bottin téléphonique des Simard pour me retrouver... Je trouve cela très romantique et vous ? Ah mais, c'était à une autre époque, au 20 ème siècle !

1 commentaire:

Bellancolie a dit...

Zut ! J'hésitais hier soir entre ce film ou "up in the air" avec George Clooney, qui était médiocre soit dit en passant. J'aurais dû louer "Victoria" ! Ben, il sera mon prochain film à voir. Merci !