vendredi 30 avril 2010

Pierre Lapointe au Petit Champlain de Québec




Je n'ose plus le dire, les gens me regardent comme si j'avais des antennes sur la tête, comme si cela était normal d'être fan du Canadiens de Montréal mais pas de Pierre Lapointe ! J'ai assisté hier soir à mon 16ème spectacle et je revendique le droit d'y trouver autant de plaisir sinon plus que les premières fois. C'est un peu comme le sexe, au tout début d'une relation, la découverte de l'autre est bien agréable mais l'expérience, l'intimité entre deux personnes l'est encore plus.


Intimité, voilà le mot juste du spectacle piano-solo exceptionnel de Pierre Lapointe au Petit Champlain. La force de Pierre est de nous amener dans son univers (même ses anciennes chansons comme Petite fille laide, la boutique fantastique), lorsqu'on s'y abandonne ses émotions deviennent les nôtres et provoquent en nous une symbiose et un bien-être incroyable. Pierre passe de la poésie, à la comptine, de la taquinerie, à l'introspection, de l'humour à la dérision. Il est extrêmement versatile. J'écoute Pierre dans un état second, ça passe de l'oreille, au cerveau, du coeur à l'âme. Aucun autre artiste n'arrive à me toucher autant que lui.


Vous vous demandez peut-être si j'ai eu la chance de le rencontrer ? Bien oui... Je garde ce moment magique bien personnel. Ça va tout droit dans mon jardin secret que j'ai partagé avec Monsieur le marquis en passant... Y'a de ces petits moments dans la vie qui sont tatoués en nous, celui-là le sera pour longtemps.


Mon billet pour l'Anglicane de Lévis est déjà acheté pour octobre... Et je me promets de le revoir au Grand Théâtre de Québec à la salle Octave-Crémazie, qui sait ??? Sans compter un projet avec Robert Lepage pour 2011...On jase, c'est de la spéculation...


Vous n'aimez pas Pierre Lapointe ? C'est très bien... Il est à moi, juste à moi ! (hi-hi).

3 commentaires:

Marie-Piou a dit...

Excellent billet Nicole.

HUm... projet avec m'sieur Lepage... d'après moi on connaît le même Richard! Hahaha!

"Petite fille laide" : quel beau souvenir.

Je la fredonne de ce pas.

Nicole a dit...

à Marie-Piou: Êtes-vous blonde ? Est-ce vous qui avez parlé à Richard jeudi dernier ?

Richard voit des choses d'une autre manière que la mienne. Pour Robert Lepage, nous n'avons pas besoin d'un don pour le savoir...Ce n'était qu'une question de temps, une évidence.

Marie-Piou pour Marie-Pierre, Marie-Pier ?
Au plaisir
Nicole

Marie-Piou a dit...

Allô Nicole, Désolée du délai..

Je suis chataine et n'était pas au spectacle de Pierre. Pas cette fois.

Marie Piou.. pour ne pas divulguer mon nom réel sur le net, mais ce n'est pas Marie-Pier.. mais c'est bien Marie-quelque-chose.

(Allez voir la page du défi tête rasée de Richard... je suis dans les derniers dons enregistrés...)