Translate

mardi 6 avril 2010

L'émission le Verdict


Hier soir, j'ai écouté la nouvelle émission ''Verdict'' avec la belle et excellente Véronique Cloutier à Radio-Canada. C'est une émission qui dévoile les sondages d'opinions de la firme CROP auprès de 500 personnes sur différentes personnalités québécoises. Amusant de savoir ce que le public pense d'eux, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font mais FAUT AVOIR LA ''COUENNE'' DURE ! en bon français, il faut être blindé pour ne pas être blessé. Je n'étais pas inquiète pour mon maire Napoléon Labeaume 1er, ni pour Guy-A Lepage, mais pour Pauline Marois, si... Même si Madame la Castafiore est capable d'en prendre et en a vue d'autres en politique. Elle semble avoir une petite ''faille'' de sensibilité que les deux autres n'ont pas.

Avez-vous entendu les questions ? Elles vont de ne pas être capable de sentir la personne, jusqu'à la prétention, même l'apparence physique y passe aussi. Si ces gens sont là, c'est qu'ils sont capables d'en prendre, je sais bien... Or, je ne peux pas m'empêcher de penser aux gens qui connaissent, aiment et vivent avec les invités... Un conjoint, des enfants, des parents, des amis... Se faire dire nos quatre vérités DANS la face n'est pas toujours facile à digérer, alors devant des millions de téléspectateurs... Je ne sais pas comment ils font ! L'émission sera doublement intéressante lorsqu'elle abordera des questions reliées à l'actualité. Histoire de savoir le pouls des québécois,elle deviendra sûrement la préférée des politiciens.


Au Québec, nous sommes de bons gros toutous gentils. Pas trop de danger de ''démolir'' quelqu'un. Cependant, je suis certaine qu'en France ce genre d'émission ferait fureur et que la hargne serait souvent au rendez-vous. Deux cultures différentes, deux accents différents, deux mondes différents, même si je les adore, vous le savez bien. Laurent Ruquier, pour ne pas le nommer, pense que notre gentillesse cache de l'hypocrisie (émission ''tout le monde en parle'' dimanche dernier). Bien non Monsieur, nous sommes VRAIMENT des gentils ! En tout cas, cette émission sera un bon test pour valider notre légendaire gentillesse... même si je suis certaine du résultat !



4 commentaires:

Micheline a dit...

L'émission le Verdict s'annonce un flop monumental. C'est froid, sans intérêt, comme si on lisait des statistiques à la télé. Une trentaine de minutes avec un invité suffirait.

Nicole LMcG a dit...

Ouais, ça s'annonce pas très prometteur quoique l'émission a retenu mon intérêt jusqu'à la fin. Je suis probablement une inconditionnelle de Véronique Cloutier. Il va falloir attendre encore pour connaître le verdict de cette émission.

Maudit Cousin a dit...

Bonsoir Chère Nicole ! (déjà 20h par chez nous)

Étrange monde dans lequel nous vivons qui propose comme nouveaux jeux du cirque des "mises à mort médiatiques" en direct. Ce genre d'émissions, présentées souvent comme des divertissements, sont en réalité des machines d'asservissement et d'avilissement des masses qui les regardent. Quel plaisir peut-on avoir à regarder des personnes se faire tailler des croupières par des médias sadiques ? Personnellement voir quelqu'un dans une situation embarrassante m'a toujours mis mal à l'aise, sans compter la désagréable impression d'être un voyeur.

Mais celles et ceux qui acceptent d'y participer sont à la fois victimes et complices. Un beau paradoxe qui ne déplairait pas à Sade ou Choderlos de Laclos ! Je suis comme vous Nicole, je ne peux pas m'empêcher de penser aux proches des "cibles". Vous avez également raison de penser que ces émissions sont appréciées des politiques. Ils en sont arrivés à un tel niveau d'incompétence (dans certains cas) qu'ils préfèrent se ridiculiser plutôt que d'évoquer les problèmes de fond. Attention toutefois au retour de flammes de ces pratiques. Nous en avons de beaux exemples en ce moment en France avec les péripéties du couple présidentiel. Et pendant ce temps là …

Vous visez très juste aussi sur le succès chez nous. Justement l'émission de Laurent Ruquier (qui est "mon chouchou à moi et un peu aux autres" LOL) a basé sa popularité sur la présence de deux chroniqueurs souvent extrêmes qui bousculent méchamment les invités : Naulleau et Zemmour. Ce dernier a d'ailleurs essuyé ce fameux retour de flammes il y a quelques temps. Mais j'avoue être en total désaccord avec ce cher Laurent pour les Québécois : il a mille fois tort ! Les Québécois sont de loin le peuple le plus accueillant et le plus agréable !!! À croire que vous n'avez conservé que les bons côtés de vos cousins.

Au plaisir de vous lire,

Amicales pensées de France,

Maudit Cousin.

nicole a dit...

Charmant cousin: Vous êtes de retour ? Quel plaisir de vous lire...Un délice, voilà ! Et que les mauvaises langues se taisent lorsque je me m'adresse à vous, vous êtes mon chouchou (après Pierre Lapointe hi-hi)
Tourlou
Nicole et gros bisou au sirop d'érable !

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''