samedi 17 avril 2010

Gainsbourg le film

Gainsbourg était un être à part. Vous en connaissez des alcooliques comme lui qu'on aimait pardonner aussi facilement les énormités qu'il pouvait dire quelquefois, qu'on admirait autant, qu'on trouvait même séduisant ? Moi pas. Gainsbourg (vie héroïque) est un magnifique conte inspiré de sa vie, surtout des femmes de sa vie et Monsieur tête de chou en a eu... C'est un film drôle, heureux, très beau esthétiquement, un film bande dessinée, où les comédiens sont plus que talentueux. Toutefois, il faut attendre jusqu'à Bardot pour enfin comprendre l'intensité du bonhomme car c'est ça Gainsbourg, un intense qui va jusqu'à l'autodestruction, même la musique n'a jamais pu apaiser ses émotions. Le peintre en lui ne se trouvait aucun talent, la musique l'a donc accroché au passage, il s'y est agrippé comme aux femmes de sa vie, à s'en étourdir, à s'en perdre. Il y a aussi dans ce film le rapport de Gainsbourg avec le plaisir de l'autodestruction. Il y a certainement du plaisir à se détruire sinon pourquoi l'homme y retournerait constamment même lors de moments heureux ? C'est plus facile de noyer sa peine que de la vivre et de se battre pour en sortir. On n'a pas à juger, je sais... Ce film donne le goût de redécouvrir ce grand artiste, c'est juste triste qu'avec autant de talent on a assisté pendant des années à sa mort lente... sans pouvoir rien y faire. Un film à voir pour le poète, l'auteur, le compositeur, l'interprète et surtout l'artiste avec un grand A qu'il était. Un magnifique film réalisé par Joann Sfar.


6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonsoir chère Nicole .
Moi aussi j`ai adoré le film ... l`originalité de ce film nous accroche tout de suite .... et le jeux des comédiens est tout à fait dans le ton de la personnalité de Gainsbourg qui il faut bien le reconnaître n`était pas banal . Encore une fois tu as su bien nous d`écrire avec justesse la critique de ce film . Je suis en accord avec tes écrits ...
Passes un beau dimanche malgré la pluie et qu`il y ait du soleil dans ton coeur .
Amitié et tendresse .
Capucine .

mum a dit...

oui tu as trouvé les mots ..ce film illustre le parcours de l'artiste maudit à qui tout réussissait, mais ses démons intérieurs l'ont détruit...très beau film ,j'ai beaucoup aimé...je t'envoie soleil et citrons de menton... bisous.

Alberto a dit...

Jeune ado, je capotais sur Brigitte Bardot. J'avais des albums de photos de cette magnifique femme. Dans la basse vingtaine, je me suis retrouvé face à elle et je ne sentais plus mes jambes. Je trouve que Laeticia Casta l'a rend bien dans ce film.

Nicole a dit...

Alberto, vous avez vraiment rencontré Brigitte Bardot, la vraie ? Il faut nous en dire plus voyons... Nous attendons...
Est-ce qu'elle était aussi belle qu'on pouvait le dire à l'époque ?

Alberto a dit...

Je travaillais pour un journal de Montréal et elle était venue dans le grand nord pour protester contre la chasse aux phoques. Elle devait se trouver dans la haute trentaine. Des journalistes avaient été à sa rencontre et j'avais réussi à obtenir une invitation.
Si la perfection a déjà existé, c'était elle dans sa jeunesse. Tellement dommage qu'elle ait tout laissé aller de son physique.

Nicole a dit...

Probablement que Marilyn Monroe aurait eu le même sort... Il faut mourir jeune pour ne pas décevoir ses fans ! Brando était un Apollo jeune, et en vieillissant, il a engraissé, et il s'est laissé aller lui aussi, mais dans notre société on ne pardonne pas cela à une femme.