vendredi 9 avril 2010

Jane


J'ai beau avoir 48 printemps, j'ai encore dans ma tête des images de femmes que j'admire comme lorsque j'étais une adolescente. Je ne sais pas si admirer ces femmes fait en sorte que je sois une ''adulescente'' mais bon, j'assume ! Comme je suis une nord-américaine, j'ai toujours aimé Jane Fonda, surtout pour sa force de caractère. Magnifique actrice,productrice, née dans une famille d'acteurs célèbres, elle a été partout dans les années 60-70, elle et ses revendications sociales, politiques, communautaires et féministes. Sublime et grande ''gueule'', elle dérangeait et s'en contrefichait ! Libre et engagée, même en étant mère, contre la guerre du Vietnam et pour la paix. Une vraie militante.


Jane Fonda a été ma ''papesse'' de l'aérobie dans les années 80. À l'époque, j'enseignais en danse et je me revois donner des cours d'aérobie pour des femmes enceintes. Et oui, ça existait à l'époque, plus maintenant. Évidemment, le cours était adapté à cette ''clientèle''. Oui, elle a eu recours souvent à la chirurgie esthétique. Elle m'en donne presque le goût en plus, surtout lorsque je la vois avec ses 72 ans bien sonnés. Faut croire que pour être égérie-mamie de l'Oréal, il faut passer par le bistouri ! Je me ''console'' en me disant qu'elle a toujours du ''chien'', elle sort prochainement un DVD d'exercices adaptés pour les 60 ans et plus.

J'ai lu pas mal de ses biographies, ne pensez pas qu'elle a été LA superwomen la plus heureuse au monde. Elle a avancé dans la souffrance comme tout le monde. Elle a fait ce qu'elle a pu. La libération du carcan patriarcal familial de l'époque n'a pas été facile à vivre pour les femmes, pas plus que pour elle d'ailleurs. De nos jours, la survalorisation de tout vouloir réussir est chose du passé, ce genre de mentalité n'a plus sa place. Il y a bien sûr Michelle Obama, superfemme version 2010. Une descendante d'esclaves, diplomée de Harvard et de Princeton, épouse de Barack Obama. Notre vision de la superfemme est changée, vouloir tout réussir est impossible, on le sait maintenant. On fil du temps on veut devenir super bien avec soi-même et les autres, ''juste'' ça... c'est SUPER !

Aucun commentaire: