dimanche 22 juin 2008

Québécois















24 juin...La fête nationale du Québec...Quatre siècles à célébrer cette année. Quatre siècles où, comme au tout début, les nobles de la place roulaient les ''R'' comme certains de nos voisins Montréalais ou nos cousins Parisiens...Où, dans les années 70, notre joual commençait à prendre sa place grâce à Michel Tremblay. Le Québécois aime bien parler, mais il aime aussi mâcher ses mots et aller au plus court. Le Québécois a des expressions bien à lui...

Tiens, quelques exemples:

Pour une personne cultivée, on dira: Y'é une bolle !
On ne dira pas pas : t'es con. Non, on dira : t'es ''bin'' épais !
On ne dira pas : je t'invite à t'asseoir. Non, on dira : tire-toi une bûche !
On ne dira pas: il sent mauvais. Non, on dira: il sent le swing, y pue !
On ne dira pas: j'ai de la diarrhée: Non, on va dire: j'ai le flu!
On ne dira pas: il est prétentieux. Non, on dira: y pète plus haut que le trou !
On ne dira pas: Peux-tu vérifier ? Non, on dira: t'chèke ça (pour l'orthographe, j'ai aucune idée!).
On ne dira pas: je suis en colère et je fais une crise de nerfs. Non, on dira: je pète ma coche, j'ai la mèche courte !
Chez nous au Saguenay, j'ai toujours dit: mes wipers, pas mes essuie-glaces !
On ne dira pas: il fait très froid. Non, il fait frète (c'est encore plus froid que froid) !
Un Québécois mesure en pouces, en centimètres et veut 3 livres de viande !
Lorsqu'un Québécois est content: il capote !

La marquise de Pomponville va capoter ! Rendez-vous avec l'histoire demain le 23 juin pour LE spectacle de la fête nationale sur les plaines d'Abraham à 21 heures. Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Stefie Shock, Kevin Parent, Andrée Watters, mauvais sort et le divin...........PIERRE LAPOINTE participeront à ce grand spectacle... Diffusion en différé sur les ondes de TQS à 21 heures 30 et le 24 à 14 heures 30. Également l'émission de Monique Giroux, table ronde sur la chanson québécoise, 23 et 24 juin de 13 heures à 15 heures à la radio de Radio-Canada.

Bin, éclatez-vous un peu, beaucoup, passionnément avec tous les Québécois, de toutes couleurs, langues ou origines !

Je vous invite à écouter le grand René Lévesque. Bonne St-Jean !

2 commentaires:

mum a dit...

j'adore ces expressions québécoises..tu nous en remettras dis?..je les entends même avec l'accent...j'adorrrrrrrrrrrrrrre!!!

Nicole a dit...

Je t'en place d'autres:
tomber en amour: être amoureux.

S'habiller comme la chienne à Jacques: s'habiller tout croche, mal.

et une petite dernière: C'est tellement bon que c'est écoeurant...Ça veut dire: c'est plus que délicieux, c'est exceptionnel ! (tout peut être écoeurant, la nourriture, un spectacle, la nature).