mardi 3 juin 2008

La marquise de Sévigné
























Comme c'est beau et différent de ce qu'on peut connaître de Paris que la place des Vosges. Cet endroit est un lieu où se mêle Victor Hugo, Louis XIII, la marquise de Sévigné. Il y a de magnifiques galeries en art contemporain d'un chic fou. Bon, il faut être riche pour acheter une oeuvre mais on peut bien rêver un peu, prendre un café allongé au café Victor Hugo et acheter un souvenir d'un artiste de l'endroit... La place des Vosges nous enjôle tout simplement, doucement, discrètement... Elle m'a hypnotisé car elle a un pouvoir secret. Celui d'une beauté discrète et mystérieuse.

C'est en marchant dans ce lieu magique que la marquise en moi s'est réveillée tout d'un coup, surtout lorsque j'ai vu l'endroit où Marie de Rabutin-Chantal dite la marquise de Sévigné est née (voir photo plus bas). Cette femme de lettres fût connue surtout par sa correspondance adressée à sa fille (Madame de Grignan pendant 30 ans) . En les lisant, c'est tout une époque qu'on peut connaître. Elle adorait utiliser des phrases qui incluaient une certaine moquerie de la religion (pensées jansénistes). La marquise avait reçu une solide éducation en italien, en latin et en espagnol. Ah oui, Madame est née en 1626 à Paris (voir photo) et est décédée en 1696. Madame de Sévigné c'est la mondanité d'une époque, c'est aussi un badinage religieux.

Ah je ne hais pas vous parler de tout cela... Pourquoi je m'en priverais ? ma plume virevolte et je succombe. Veuillez m'en excuser...

Aucun commentaire: