jeudi 5 juin 2008

La Joconde, Raphaël, Corno et le Louvre


On connaît tous la Joconde ou la Mona Lisa de Léonard de Vinci. Ce génie l'a transporté avec lui pendant 3 ans pour pouvoir continuer d'y travailler. C'est le portrait le plus connu au monde et l'oeuvre majeure du musée du Louvre. On parle tellement du Louvre à Québec (exposition qui a commencé aujourd'hui) que je ne peux pas faire autrement que de vous parler du vrai, de l'unique, celui de Paris.

J'ADORE ce musée. Je pourrais me perdre dedans. Mon seul grand danger c'est de ne pas vouloir en sortir ! Cette année, j'ai manqué les appartements de Napoléon en raison d'un grand nettoyage du printemps ! Je me suis fait plaisir en allant 2 fois à l'exposition Marie d'Orléans que je vous parlerai sous peu. Bien sûr Monsieur le marquis a probablement passé une PIERRE là-bas. Il était assis les yeux dans la graisse de bine et me regardait m'extasier devant tant de beauté.

Bon, une fois qu'on a vu la petite Joconde, on ne perd pas son temps et on va admirer tous les autres tableaux extraordinaires qui sont dans ce magnifique, sublime, merveilleux, extraordinaire musée ! Cette année, j'ai visité la forteresse médiévale du temps de Philippe Auguste vers 1,200 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le louvre c'est le palais du Roi-Soleil (Louis XIV) puis celui de Napoléon III. On ne peut pas ne pas aimer la pyramide inversée de Ming Pei !

Pour revenir à nos moutons... donc à la peinture... J'adore le peintre Raphaël (Raffaelio Santi). Portrait d'un ami (voir plus bas). Il représente Balthazar Castiglione, un gentilhomme de la renaissance. Raphaël était ami de cet homme et on sent sa grande amitié pour le sujet. Ce peintre était considéré comme faisant des portraits psychologiques. C'est peut-être pour cette raison que je l'aime. S'imprégner d'un personnage qui a vécu en 1514 et bien ce n'est pas rien.

J'adore aussi Vermeer, ce peintre hollandais. Le poète du silence. L'atmosphère de ses tableaux est empreinte de silence, de concentration et de réflexion intérieure. Au musée du Québec, on pourra voir grâce au Louvre une peinture de Frans Hals (1624), le bouffon au luth. Ah je ne veux pas oublier aussi... le portrait de femme Fayoum du IV siècle ap. J-C.

J'adore aussi les impressionnistes, puis Boutine et même Picasso. Quand je regarde une peinture j'ai le bonheur accroché au visage et le coeur en lévitation ! Pour les peintres québécois ma préférée est: Corno (soeur du psychanalyste Guy Corneau, voir en haut). Elle est remplie d'énergie et d'intensité. Ces peintures sont érotiques aussi et j'adore ça et puis, je me retrouve dans ses personnages.

Je comprends tous les collectionneurs de tableaux... Ciel si j'étais riche.... Ah je pourrais être une
mécène pour Pierre Lapointe et pour différents peintres puis, je donnerais de mon temps et de mes sous à différentes organisations humanitaires. Comme je suis riche de santé, d'amour et de passions... ça ne ferait pas une si grande différence !

Aucun commentaire: