mercredi 25 juin 2008

Pierre Lapointe et ses inspirations












Je suis désolée pour vous mais ma seule et unique inspiration pour ce soir va, soit vous faire sourire, ou vous donner une grosse écoeurite aiguë. C'est à vous de décider ! J'ai lu un article intéressant de Philippe Rezzonico, du 23 juin dernier (sur internet) journal de Montréal. Le sujet ? ''Bin voyons'', ça parle du prochain spectacle de Mutantès de mon chouchou mes amis... Pierre Lapointe le magnifique, le divin... Bon, je vais arrêter là les compliments, je poursuis...

Pierre dit :'' mon prochain show va probablement être mon show le plus lourd en résonance nationaliste, mais personne ne va le savoir''. De son premier album, il révèle également qu'il y a des références à Cocteau partout. Il a commencé à écrire en pensant à Réjean Ducharme, à Michel Tremblay. Une chanson comme moman, c'est un clin d'oeil à Tremblay. Il y a aussi des références à Marcel Barbeau, en peinture et de Pellan. Pierre a fondé sa façon de penser en s'associant à ce qu'Alfred Pellan disait. Ce grand peintre travaillait l'abstraction, mais d'une manière où son travail demeurait toujours accessible, que ''Monsieur ou Madame Tout-le-monde voit quelque chose''. Je trouve ça fascinant... Comme j'adore l'analyse, je trouve drôlement intéressant qu'une inspiration en création peut amener un créateur à une autre création complètement différente.

Je vous place un beau petit vidéo du musée d'art contemporain de St-Jérôme qui vous fera connaître le grand Alfred Pellan (1906-1988, peintre québécois qui a été influencé par le cubisme et le surréalisme). Encore là, une inspiration qui amène un créateur à une autre création...

Aucun commentaire: