vendredi 13 juin 2008

Marois et la langue française
























Journée de congé bien méritée aujourd'hui. La température à Québec est magnifique. Il fait chaud, comme une journée idéale en été. Ciel que ça fait du bien !

C'est bien installée chez ma coiffeuse que je me suis mise à lire la revue ''actualité'' de mai 2008. Bien oui, chez ma coiffeuse, il n'y a pas seulement des revues à potins ! Je suis tombée sur un article intéressant de Pierre (encore un Pierre) Cayouette. Il s'est entretenu avec Madame Pauline Marois à son bureau de l'Assemblée nationale.

On apprend dans l'article que le cheval de bataille de Madame Marois est : la défense de la langue française. Là, J'AIME !!!

Voici ce que Madame Marois pense du Québec:

''Le Québec est un état social démocrate à l'image de l'Irlande, de la Norvège, de la Suède et du Danemark dont le modèle a évolué et où le PIB par habitant est le plus élevé du monde.''

Pourquoi faire un pays ? Pour notre identité, notre langue, notre culture, notre histoire commune et notre capacité d'accueillir à notre façon ceux qui viennent de partout dans le monde.''

''les peuples qui s'assimilent sont des peuples qui meurent''.

Quelle est sa plus grande crainte ? ''Voir les Québécois baisser la garde au sujet de la question de la langue. Si on la baisse, c'est la LOUISIANISATION du Québec! Quand on veut prendre les moyens pour protéger la langue française, en proposant par exemple une loi sur l'identité, les bien-pensants protestent: ''on ne peut pas faire ça''. Pourquoi tous les autres pays le font-ils et pas nous ?

Vous savez la raison principale pourquoi j'admire cette femme ? Je la sens sincère, elle a une vision collective du Québec. J'ai enfin trouvé une leader au Québec qui aime la langue française et qui veut la défendre... Je crois que cette femme avec toute l'expérience ministérielle qu'elle a peut faire une grande PREMIÈRE MINISTRE D'UN PAYS, LE QUÉBEC !

P.S. Ne pensez pas que je veux que mes enfants soient unilingues. Je trouve extrêmement important qu'ils soient bilingues. Mon fils le plus vieux l'est et j'en suis fière. Mes deux autres enfants le seront, je l'espère. L'idéal serait une troisième langue. Comme vous voyez, on peut être indépendantiste et aimer d'autres langues. Tout ce que je veux du plus profond de mon âme c'est que dans 200 ans, le français soit encore et toujours LA langue du Québec car ici au Québec, c'est en français que ça se passe ! En respect de nos origines françaises !

LA PHOTO REPRÉSENTE LE QUÉBEC D'AUJOURD'HUI : COLORÉ ET DIVERSIFIÉ AVEC EN PRIMAUTÉ LA SAUVEGARDE DE LA LANGUE FRANÇAISE.

Aucun commentaire: