dimanche 24 mai 2009

Pierre Lapointe, MAIS QUOI ???


Mon marchand de bonheur est passé. Dans son camion, il y avait de belles anciennes chansons revisitées avec de nouveaux arrangements et des styles différents, de beaux tubes au plafond qui se coloraient au gré de son univers musical. Il m'a fait pleurer comme une ''Madeleine'' lorsqu'il a chanté : Maman...Vous savez, mon douzième spectacle de Pierre Lapointe à Trois-Rivières ne m'a pas déçu MAIS... Mais quoi ?

Musicalement, il fait des pas de géant MAIS...
Vocalement, il développe et travaille bien sa voix MAIS...
Il a des musiciens exceptionnels MAIS...
Il a des chansons d'une grande beauté, qui rejoint totalement mon univers et qui me comblent MAIS...

MAIS Quoi ? Je vais faire une petite DENISE FILIATRAULT de moi... Les liens entre les chansons sont faibles, il bouge mal (désolée, j'ai le tact de Mme Filiatrault !) , et il chante trop souvent en diagonale, vers le côté droit de la scène, oubliant ceux du côté gauche. Il se retrouve régulièrement dos au public, face aux musiciens comme en retrait dans sa bulle, ce qui amène une coupure. Ça demande une adaptation continuelle des spectateurs. En 5 ans, Pierre ne s'est pas amélioré sur ces points là. On ne peut plus mettre ça sur le dos de l'inexpérience...

Mes petites antennes me disent que c'est sa gêne, sa grande timidité qui le mène par le bout du nez. Il faut dire que ses deux gérants étaient présents, et peut-être des membres de sa famille, car Monsieur Lapointe fêtait son anniversaire en cette belle soirée presque estivale.

Le spectacle de Sentiments humains est à voir et à revoir. Il ne peut pas vous décevoir mais... Attention, lorsqu'on a du talent comme Pierre en a, il ne faut pas s'asseoir sur nos lauriers... Il faut travailler, travailler et travailler même nos faiblesses. Monsieur Lapointe, mon chouchou juste à moi et un peu aux autres est bel et bien humain... De par ses sentiments et ses performances... Heureusement, c'est peut-être ce qui fait son charme pour plusieurs, mais lorsqu'on s'appelle Pierrette Lapointe, ce n'est pas suffisant.
Conclusion, on peut être fan comme moi, myope, mais PAS AVEUGLE !

Go au travail Pierre ! Désolée, il faut que tu améliores tes faiblesses scéniques, et avec le talent que tu as, tu ne peux pas faire autrement... Ceci étant ''dit'', j'ai déjà hâte au 13 ième spectacle !

Aucun commentaire: