Translate

mercredi 13 mai 2009

Dave St-Pierre



SAPERLIPOPETTE !!! Je ne sais pas si j'aime mais... je sais que j'adore les spectacles décoiffants, les gens décoiffants. Or, j'aime aussi le classicisme également. Aimerais-je vraiment ? Je ne sais plus trop bien, faudrait que j'aille voir et puis, je suis une personne totalement paradoxale alors...


J'ai enseigné la danse pendant un bon petit bout de temps (danse classique, ballet jazz et danse créative) . Je me considère une personne très ouverte mais... je ne suis vraiment pas habituée à regarder des danseurs nus EN DANSE CONTEMPORAINE. Je ne suis pas attirée vers ces compagnies incluant celle-ci ou celle à Marie Chouinard. Je fais bien une petite visite aux 2 ou 3 ans dans un bar de danseuses nues mais... à part ça. Je connais la danse du poteau, vous savez... et j'admire la souplesse de leurs danseuses. Je suis du genre à poser des questions personnelles aux danseuses. Je m'intéresse à ce qu'elles vivent pendant que Monsieur le marquis admire le tableau. Encore là, j'aime bien mais... l'exploitation des femmes me choquent. Je suis une grande paradoxale, vous le savez ! Ah oui, NE PENSEZ PAS QU'ELLES DANSENT SANS AIDE ILLÉGALE, j'ai aussi étudié en psychoéducation...

Où je veux en venir ? Je vous ''parle'' de Dave St-Pierre et de sa compagnie. '' Il a obtenu le Prix de la relève, dans le cadre des Prix de la danse Movimentos, à Wolfsburg, en Allemagne. Ce dernier présentera son spectacle au Québec en octobre prochain. Le jury a estimé que Dave St-Pierre, par ses oeuvres provocantes et parfois choquantes, a su se tailler une place de choix sur la scène internationale de la danse contemporaine''.

J'ai souvent entendu parler de Dave St-Pierre. Je n'ai jamais vu ses chorégraphies. La danse, à ce niveau de création, se veut davantage directe en ce qui a trait à la portée de ses messages. Bon, de toute façon, après 10 minutes, on ne doit plus remarquer la nudité.

La danse ne se veut pas seulement esthétique, elle doit aussi quelquefois choquer pour véhiculer un message, même si la manière semble maladroite ou choquante. J'aime le culot de Dave St-Pierre. J'aime ce genre de personnes, j'aimerais tellement avec ce culot et... rester habillée !

Je vous quitte, je vais aller pratiquer ma danse du poteau avec mes pointes s'il vous plaît !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole .
Saperlipopette comme tu dis si bien ... c`est vraiment spécial comme expression corporelle ... Moi aussi , je ne sais pas si j`aime ou pas ! A-ton besoin d`être nu pour explorer le monde merveilleux de la danse ? La créativité n`explique pas tout et je crois que j`aime encore mieux le corps humain vêtu car il donne lieu à créer l`imagination ... Chacun ses choix n`est ce pas ?
Bonne journée .
J`aime toujours te lire .
Capucine

Quinquabelle a dit...

Bon, moi, je suis claire: j'aime pas du tout! Je trouve le corps humain - masculin ou féminin - fort laid alors payer pour aller voir s'agiter pénis et nichons, non merci :-)

nicole a dit...

Quinquabelle: J'adore les corps humains de toutes les formes, les couleurs, les grosseurs (habillés ou nus). Je respecte ton point de vue car je connais plein de monde qui n'aime pas. C'est une question de goût.

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''