dimanche 10 mai 2009

La fête des mères


http://www.youtube.com/watch?v=EUECSpu_YGY Lara Fabian (Mistral gagnant)
http://www.youtube.com/watch?v=lJDEnuIpFAQ Pierre Lapointe et Mara Tremblay (Maman). Écoutez bien les paroles. Elle est extraordinaire cette chanson.

Voici une petite partie d'un texte que j'ai écrit pour la Fondation des maladies du coeur. Il n'est pas encore publié, ils sont en retard de 3 textes incluant celui-ci. Comme j'ai le droit de le publier, selon mon contrat, je vous en place un petit bout.

''La fête des mères donne la chance d’exprimer notre amour et notre gratitude à notre précieuse et adorable mère. Or, dans le tourbillon de nos vies, je trouve qu’il faut absolument ce temps d’arrêt, car il est quelquefois difficile de prendre une pause pour exprimer ce qui devrait ce faire habituellement naturellement. Je ne suis pas une démonstrative, verbalement j’ai de la difficulté à dire ce que je ressens. Ça bloque dans ma bouche, il faut donc que je trouve d’autres moyens d’y parvenir.

Vieillir, c’est apprendre à faire des deuils, des petits comme des grands. Si votre mère est décédée, peut-être avez-vous une sœur, une tante, une collègue au travail qui peut combler un peu la perte de cette personne si chère pour vous ? Personne ne peut remplacer une autre personne, je sais… mais on peut essayer de développer un lien affectif profond, maternel, avec une autre personne de sa famille ou de notre entourage.'' On continue la filiation du lien essentiel d'un amour inconditionnel.
J'ai une pensée spéciale pour toi, Louise, qui voit ta mère partir doucement vers une autre réalité. Une autre vie où la conscience et le temps n'ont plus la même signification... Le mot courage me souffle à l'oreille ton visage...

Aucun commentaire: