samedi 26 juillet 2008

L'équilibre et la joaillerie intellectuelle















Après un début mouvementé de vacances, je savoure le calme tranquille du plaisir de prendre son temps. Vous savez, faire de petites choses quotidiennes et simplettes mais cette fois-ci en y prenant bien conscience. Un mouvement lent mesuré, dosé pour chaque petite chose. Tiens, se prendre un café, savourer le goût, la couleur, la forme de la tasse, regarder autour de soi, entendre le son de la cuillère qui tourne le lait dans ce mélange. Être PRÉSENTE. D'une certaine manière, j'ai l'impression de marquer le temps. C'est la première fois de ma vie que je prends du Ritalin en vacances et je trouve que j'ai une vision beaucoup plus large, logique et disons plus équilibrée qu'auparavant. Les frustrations du passé sont mortes pour faire place à l'équilibre. Ça fait un bien du tonnerre !

Journée de baignade et de tennis avec la tribu. Magasinage d'un lit, matelas, douillette pour mon sportif (encore du magasinage !!!) et un bon souper en famille incluant mon intello de 24 ans. Une discussion enflammée sur le sort du monde avec du bon vin... J'adore lorsque mon fiston apporte son idéalisme, son urgence de la survie de l'humanité, ses connaissances politiques internationales et que je réussis à lui faire une petite jambette avec mes petites connaissances en psychiatrie et mon expérience de vie. J'adore jouer avec lui au tennis intellectuel. Parler de Nietzsche, de Freud en passant par Victor Hugo. J'adore les échanges hors-normes, inhabituels et atypiques sur différents points de vue personnels pour le plaisir du jeu. Il n'y a pas de gagnants, ni de perdants, il peut même y avoir un peu de jobarderie. On a beau jeu de ses opinions, c'est tout. C'est un peu faire de la joaillerie intellectuelle. Ce qui veut dire: une idée en amène une autre. Quel plaisir !


Aucun commentaire: