samedi 12 juillet 2008

la marquise et le jardinage...


L'odeur de la rose, la beauté des lilas, la fierté du sapin nain bleu... La marquise adore mais il y a un gros BÉMOL, la marquise de Pomponville déteste jardiner. Elle me l'a dit, et insiste pour que je vous en fasse part. Petite, sa mère et son père adoraient prendre un soin minutieux et quotidien de leurs fleurs, leurs annuelles, leurs vivaces, sans oublier le gazon qui ressemblait presque à un tapis vert tellement son père le minouchait. Ses parents gagnaient des prix de la Société horticole du Bourg de Chicoutimi, apparence générale, le plus beau gazon etc... Ils en étaient fiers mais pour elle, ce fût le début et la fin de sa haine envers le jardinage ! Vous allez dire, mais toutes les marquises ont des jardiniers... Vous avez raison, mais vous avez oublié qu'elle est une marquise roturière, sans le sous, instruite mais sans le sous...


On poursuit mes chéris... Je vous explique sommairement la raison de sa névrose. C'est que sa mère l'obligeait à racler une haie en chèvrefeuille qui bordait les deux côtés de la maison familiale. Je l'ai déjà entendu dire: ''Cher maudit chèvrefeuille !!!''. Elle m'a confié dernièrement que cette haie avait des fleurs roses odorantes qui attiraient les ABEILLES par milliers... Un supplice ! Aujourd'hui, sa petite maison a des vivaces et elle n'enlève aucune mauvaise herbe ! Elle n'a plus peur des abeilles mais longtemps elle les a fuit en courant ! Bon, Monsieur le marquis fait donner des traitements biologiques pour le gazon, pour le reste...''que la nature fasse son oeuvre ! '' se dit-elle.

La petite marquise de Pomponville, fille de la marquise lui a aujourd'hui demandé si elle pouvait faire du JARDINAGE.

-'' Ciel, bien sûr ma chérie'', lui a-t-elle répondu... (voir photo plus bas). Puis, elle s'est retournée vers le marquis de Pomponville en lui chuchotant:

- ''Monsieur, votre fille doit posséder les mêmes goûts que ma propre mère maternelle... Pourvu qu'elle ne s'entête à vouloir une haie en chèvrefeuille !!!

Aucun commentaire: