
JOYEUSE HALLOWEEN !!!
Photo prise sur le site:
http://www.cuteoverload.com/
Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.


Nous sommes vendredi et moi le vendredi, je m'ennuie de la France. J'essaie toujours d'écouter mon William sur TV5, ensuite c'est: Paris, bouche à bouche. Une heure de plaisir intense. Je suis constamment dérangée, car mes 2 derniers se préparent pour l'école, mais je tire l'oreille et je réussis à entendre quand même. Il me faut ma dose de la France. J'écoute volontier plus facilement le bulletin Français de nouvelles que celui du Québec. Je ne sais pas pourquoi mais je vous l'ai déjà dit souvent: ''c'est de la faute à l'un de mes ancêtres qui ne voulait pas venir vivre ici !''. Petit coquin va !
Vous ne pouvez pas vous imaginer le choc culturel que nous ressentons, nous Québecoises, quand nous visitons Paris en juillet, et que la majorité des Françaises dans le RER, le métro, l'autobus, au restaurant... font danser leurs magnifiques éventails sous nos yeux estomaqués. C'est le summum du raffinement vous savez mes chères amies. Vous allez me dire que c'est simple: il fait chaud ! Non, n'essayez pas... vous êtes si belles, si fières, si coquettes ! Je me souviendrai toujours de vos danses magnifiques d'éventails. Je n'avais jamais vu cela de ma vie. Se servir d'un éventail... tous différents et plus beaux les uns que les autres.
Ce matin au bureau, Nicole Toulemonde a raconté sa belle gaffe à deux collègues et amies au travail. Vous savez la gaffe Kasimir 35 ou 37, celle reliée au journaliste blogueur: Patrick Lagacé... bonté divine les mêmes initiales que son chouchou en plus !!! C'est pas une coïncidence, c'est un complot !
Ma délicieuse mère qui a 81 ans vient me voir en fin de journée pour m'informer de ce qui suit:'' Nicole, ton Pierre Lapointe a gagné un Oscar !''. C'est pas joli ça ??? Bien non, maman, mon chouchou galvanisé a gagné au gala hors d'ondes (l'autre gala de l'Adisq) un Félix pour son excellent vidéoclip ''Qu'en est-il de la chance?''. L'artiste québecois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec : Malajube. Le metteur en scène de l'année: Yann Perreau. Mon deuxième chouchou: Alain Lefèvre a gagné pour l'album de l'année classique avec son Rhapsodies: Mathieu et l'Orchestre symphonique de Montréal.
Depuis que Pauline Marois a suggéré la création d'une citoyenneté québecoise ''interne'' avec des devoirs et des droits particuliers, on en jase... on en jase... et on en jase... J'ai appris de mes lectures dernièrement que la Finlande, la France, la Suisse et même le Canada (Nisga'a) ont déjà des citoyennetés internes sur la totalité de leur territoire et ce, souvent pour respecter l'identité d'une minorité. Un exemple: Au Canada en 1999, le gouvernement libéral de Jean Chrétien a signé avec la petite nation Nisga'a, de Colombie-Britannique, un accord mais qui est toujours devant les tribunaux... En France en 1998, la France a reconnu aux 230.000 habitants de Nouvelle-Calédonie une citoyenneté unique aussi...
Pauline Marois a fait devant les instances de son parti hier, un discours dont le thème central était sur l'identité avec un nouveau projet de loi. Les libéraux lui reprochent de vouloir créer deux classes de citoyens. Elle s'en défend bien: ''Dites-moi en vertu de quelle rhétorique le nous canadien serait inclusif et le nous québecois exclusif''. À ceux qui lui reprochent que son projet de loi pénalise les immigrants qui n'apprennent pas le français dans un délai de 3 ans. Elle réplique:'' Je ne peux pas croire que 30 ans après la loi 101, on se questionne encore sur le bien-fondé de protéger la langue française''. 
J'entends souvent des commentaires que le corps de la femme est de toute beauté et plus beau que celui de l'homme. Ils sont tellement différents. Je vais être encore hors-norme mais moi, je trouve qu'un homme c'est magnifique! Il n'y a rien de plus beau qu'un corps d'homme même avec une petite bedaine ! Que dire de la masculinité de l'homme, elle me réconforte et oui. Je suis vraiment une femme à hommes !
À mes amies blogueuses françaises...
Mon chouchou qui est en France actuellement, mais très présent dans le lecteur CD de mon auto, est en 21 ième place. Où ça ??? Dans la liste des 25 personnalités du milieu culturel, les plus influentes du Québec.
J'adore Jiménez. C'est un peintre espagnol que j'ai découvert à la galerie d'art Yvon Desgagnés à Baie St-Paul. Ce peintre est né à Malaga en 1945. En Espagne, il est très réputé et très connu. Maintenant, il vit et travaille à Malaga et Cadix, en Andalousie. 
Mes chères amies, on raconte qu'en 1762 le petit Mozart, alors âgé de six ans, a promis à Marie-Antoinette de l'épouser lors d'une visite au château des Habsbourg. Elle avait sept ans.
Ah mes amies les marquises, il y a 214 ans était décapitée Marie-Antoinette. Plus précisément le 16 octobre 1793. Une date importante. Marie-Antoinette symbolise les fastes de Versailles. Elle a eu un destin tragique allant des marches du château à l'échafaud. À 14 ans, elle épouse l'héritier du trône de France (Louis XVI). Un mariage arrangé comme tout bon mariage royal. Reine à 20 ans, elle adoptera l'attitude d'enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l'opinion, la pression excercée pas sa famille autrichienne, l'époque, son tempérament...vont l'amener vers l'échafaud. Pourtant, il semble qu'elle fût une mère aimante. Je veux lui trouver des qualités car je suis certaine que peut-être plusieurs de nous aurions fait la même chose selon notre tempérament, notre éducation, notre culture. C'est très difficile de juger, je lui laisse donc le bénéfice du doute.
Il semble que le plus vieil arbre de la ville de Québec ait 275 ans ! C'est un frêne d'Amérique et il est situé près de la rue St-Louis dans l'arrondissement de Sainte-Foy. J'adore les arbres. Je les entoure avec mes deux bras pour leurs faire un gros ''colleux'', un gros ''câlin''. À bien y réfléchir, c'est là que l'on voit que nous sommes une ville si jeune, si jeune...
Demain dimanche, je vais voir mon pianiste chouchou: Alain Lefèvre. Ce passionné, cette personne fragile que j'admire énormément me transportera aux ''pays de la transe'' musicale. Mon homme va m'accompagner et je crois bien qu'il va dormir sur sa chaise car il travaille de nuit la fin de semaine. Auparavant, nous irons au musée de la civilisation un peu, le temps que mon homme et ses collègues signent des autographes. Pendant ce temps, j'irai fouiner au Musée...
Je ne sais pas ce que vous pensez du hasard. Il semble qu'il n'y ait pas de hasard. En vieillissant, Nicole Toulemonde ne sais plus grand chose. Avant tout était blanc ou noir et maintenant tout est gris !
Je viens de me procurer un C.D incontournable: Noël avec Josh Groban et l'orchestre symphonique de Londres. Une merveille ! Les arrangements, les orchestrations sont remarquables. C'est jeune, rafraîchissant tout en restant dans le bon goût du classicisme. Je suis un peu en avance mais je trouve qu'il peut même s'écouter en tout temps de l'année. C'est un incontournable ! A++++
Demain soir, je vais voir avec mon fils ( celui qui est sportif) : Garry Kurtz. Il est mentaliste. On le dit un phénomène. Il devine ce que le spectateur a dans sa poche, numéros de série des billets pliés dans un portefeuille, un événement qui a marqué la vie de la personne, la date d'une rencontre amoureuse... aucune logique. Et bien moi, ça va me faire drôlement du bien de voir quelqu'un qui a de grosses antennes sur la tête et je vais enfin me sentir très très normale !!! Il a sûrement des trucs mais il semble qu'il a un talent particulier (beaucoup d'intuition). Je vous en reparlerai vendredi...
Voilà des nouvelles de mon chouchou... Rien de tel que du Pierre Lapointe pour me remonter le moral... C'est comme une grosse pilule de Prozac sans effets secondaires !