mardi 16 octobre 2007

Marie-Antoinette, Mozart et l'opéra

Mes chères amies, on raconte qu'en 1762 le petit Mozart, alors âgé de six ans, a promis à Marie-Antoinette de l'épouser lors d'une visite au château des Habsbourg. Elle avait sept ans.

Mes chères amies, vous savez que Marie-Antoinette adorait l'opéra. Elle va même jusqu'à applaudir, chose qui est absolument contraire à l'étiquette. Depuis ce temps: on applaudit après les spectacles !!!

Mes chères amies, au Trianon, la pièce de théâtre que Marie-Antoinette a le plus joué est Rosine dans le barbier de Séville de Beaumarchais. Elle aimait personnifier ce qu'elle n'était pas.

Mes chères amies, elle adorait les bijoux. Elle craque pour les créations: Böhmer. On peut se procurer des bijoux hommages à Marie-Antoinette à l'adresse:

http://www.museesdefrance.com.

Mes chères amies... ''tutto a te me guida'' (tout me conduit vers toi...) C'est ce qu'elle envoya à Fersen avant de mourir mais Fersen ne reçut l'envoi que le 21 janvier 1794. Un an après la mort de Marie-Antoinette.

Mes chères amies... l'usage de notre époque me demande d'aller me ressourcer dans mon bain de bulles au jasmin. Le temps est venu de prendre congé de ma personne... Cordialement la marquise de Pomponville ou plus sobrement: Nicole Toulemonde !

Aucun commentaire: