dimanche 21 octobre 2007

Pauline Marois et l'identité québecoise

Pauline Marois a fait devant les instances de son parti hier, un discours dont le thème central était sur l'identité avec un nouveau projet de loi. Les libéraux lui reprochent de vouloir créer deux classes de citoyens. Elle s'en défend bien: ''Dites-moi en vertu de quelle rhétorique le nous canadien serait inclusif et le nous québecois exclusif''. À ceux qui lui reprochent que son projet de loi pénalise les immigrants qui n'apprennent pas le français dans un délai de 3 ans. Elle réplique:'' Je ne peux pas croire que 30 ans après la loi 101, on se questionne encore sur le bien-fondé de protéger la langue française''.

Elle persiste et signe:'' Mais, devons-nous, pour mieux les recevoir, nous effacer de notre propre histoire ?''.

Elle a beau être critiquée, c'est une lionne expérimentée. Une leader. On parle de la création d'un autre parti politique indépendantiste mais formé de radicaux... Tant mieux, je crois qu'on va nettoyer le parti Québecois des extrémistes et rester au centre avec un parti social-démocrate. Je l'aime bien Pauline Marois. Je suis une centriste qui penche vers la gauche mais pas triste !

2 commentaires:

Flarouche a dit...

J'appuie, je seconde, tout ce que tu veux ! ;)

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Je ne connais pas la dame mais elle me plait bien :-)