mardi 16 octobre 2007

Marie-Antoinette décapitée aujourd'hui

Ah mes amies les marquises, il y a 214 ans était décapitée Marie-Antoinette. Plus précisément le 16 octobre 1793. Une date importante. Marie-Antoinette symbolise les fastes de Versailles. Elle a eu un destin tragique allant des marches du château à l'échafaud. À 14 ans, elle épouse l'héritier du trône de France (Louis XVI). Un mariage arrangé comme tout bon mariage royal. Reine à 20 ans, elle adoptera l'attitude d'enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l'opinion, la pression excercée pas sa famille autrichienne, l'époque, son tempérament...vont l'amener vers l'échafaud. Pourtant, il semble qu'elle fût une mère aimante. Je veux lui trouver des qualités car je suis certaine que peut-être plusieurs de nous aurions fait la même chose selon notre tempérament, notre éducation, notre culture. C'est très difficile de juger, je lui laisse donc le bénéfice du doute.

Il semble qu'elle a aimé Fersen, un magnifique comte qui a fait une carrière militaire. La seule lettre retrouvée de Marie-Antoinette sans ratures nous dévoile son amour pour lui: ''je peux vous dire que je vous aime et n'ai même le temps que de cela. Ne soyez pas inquiet de moi. Je voudrais bien vous savoir de même...Mandez-moi à qui je dois adresser mes lettres que je pourrai vous écrire car je ne peux vivre sans cela. Adieu le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout coeur.''

La veuve Capet est morte il y a 214 ans et ce soir, une personne pense à elle. Je respecte le peuple français qui a souffert énormément en raison de l'époque et des décisions de la monarchie mais... ce soir, une petite québecoise pense à elle ! Elle est morte à 38 ans.

Aucun commentaire: