mardi 30 octobre 2007

Un peu de Brel, encore et toujours...

Vous savez que j'aime énormément Brel et je poursuis ma lecture du livre: ''tu leur diras'' de Maddly Bamy, sa dernière compagne. Quel beau livre intimiste !

Il disait: '' Moi, il y a des chansons que j'ai finies les larmes aux yeux et je savais en les chantant... Je savais qu'ils me traitaient de ridicule. Ils me l'ont dit, ils me l'ont fait savoir. Dès que vous n'êtes pas dans les normes, ça paraît extravagant et les gens rient de vous. Moi, j'ai chanté :ne me quitte pas, et les gens rigolaient. Mon directeur artistique de l'époque m'a dit: vous n'allez pas enregistrer ça. Ils vont rire''. Piaf aussi rigolait et disait qu'un homme ne devait pas chanter des choses comme ça''. Brel, très sensible et intègre avec lui-même était un écorché vif et c'est du dedans qu'il pleurait. L'époque était au conformisme. Lui était avant-gardiste.

Je vous laisse avec la plus belle chanson du monde entier: NE ME QUITTE PAS. Brel savait qu'elle était exagérée cette chanson, mais il décrivait des personnages où une partie de lui y habitait comme vous et moi !!!

Aucun commentaire: