lundi 27 septembre 2010

Mon allergie chronique à Occupation double

Je ne dois pas être une mère normale mais que voulez-vous... comme dirait notre Jean Chrétien national, c'est que j'ai refusé à ma fille de 12 ans d'enregistrer l'émission ''Occupation double''. Monsieur le marquis ne voyait pas pourquoi j'avais instauré ce refus catégorique à notre puce.
-Y'a rien là, c'est juste de belles filles qui sélectionnent ou éliminent de beaux gars ! me dit-il.

-''Bin'' justement, je suis de la génération des Janette Bertrand et Michelle Tisseyre où on valorisait plus le cerveau que le corps. Aujourd'hui c'est le contraire ! tu peux me dire qu'on peut avoir les deux et bien, je ne crois pas que cette émission a le mandat de promouvoir l'image et les connaissances en même temps ! J'ai une allergie chronique saisonnière à ce genre de divertissement ! Pas question qu'elle écoute ça ! Un adulte peut mettre son cerveau à OFF, un enfant de 12 ans n'a pas la maturité affective pour discerner les nuances d'une course superficielle à l'amour et à l'image.
Nous avons dû arrêter ''notre petite discussion'' car le ton montait... mais notre fille ne l'écoutera pas. Pour une fois, c'était non-négociable de ma part !

Au bureau, à l'heure du dîner, les filles discutaient qu'elles avaient donné l'autorisation à leurs enfants de regarder la fameuse émission du tapis rouge. Les petits comme les grands ont adoré.

J'ai rien dit, pour une fois je me suis fermée la ''gueule'' ! À toutes les années que je m'ouvre la bouche, les filles me regardent comme si j'étais recouverte d'un niqab et que je débarquais de mars ! Il paraît que l'émission se passe à Whistler dans un décor de rêve. Au moins leurs enfants auront peut-être appris que Whistler est en Colombie-Britannique !

7 commentaires:

Bellancolie a dit...

Je comprends ton point de vue. Je suis fière que ma fille n'est pas du tout intéressée à ce genre d'émission. On ne supporterait pas non plus, surtout mon mari. Il y a tellement d'autres émissions bien plus intéressantes....

Micheline a dit...

Le but de cette émissionn n'est pas de rehausser le niveau intellectuel, mais de divertir. Pensez-vous un instant que votre fille ne verra pas les émissions? Il se trouvera bien une petite copine qui les enregistrera pour elle. Puis, il y a parfois la magie d'Internet.
Je suis étonnée par ce genre de réaction en 2010.
A ce moment là, vous devez lui bloquer toutes les émissions où un couple s'embrasse et où il y a de la nudité.

Nicole a dit...

Micheline,
C'est une bonne suggestion, je vais y penser ! (hi-hi)
Bonne journée Nicole

sylvie a dit...

Moi non plus, je ne suis pas d'accord à ce que mes enfants voient ces émissions poubelle. Je sais qu'ils le font probablement en cachette, je ne peux pas contrôler l'incontrôlable. À force de voir ces télé-réalité, les jeunes finissent par croire que c'est ça la réalité.

Où sont les valeurs de nos jeunes ?

Micheline a dit...

Mesdames, vous sous-estimez la capacité de comprendre de vos enfants. En leur bloquant une téléréalité qu'ils aiment regarder, vous vous privez d'une discussion avec eux sur la vie. Ca fait partie de leur apprentissage.
Des milliers de Québécois, pour ne pas dire un million, écoutent Occupation Double et ce ne sont pas tous des abrutis.
Je me méfierais davantage du contenu des chansons des rappeurs ou hip hop. «Si tu n'aimes pas les femmes, suicide toi», dit l'un d'eux. Ça me fait beaucoup plus peur qu'une émission de télé.

Bellancolie a dit...

Micheline - En cas ou je ferais partie de ces "Mesdames", j'aimerais préciser que je ne bloque aucunement les émissions que ma fille désire regarder. Cependant, j'ai toujours pris l'habitude de regarder avec elle les émissions qu'elle aime pour comprendre ce qui se passe dans sa vie. Parfois c'est moi, parfois c'est mon mari qui s'assoit avec elle et regardent ensemble ses émissions.
Je veux seulement dire que si ma fille aimerait regarder "Occupation double" ce serait bien pénible pour moi et pour mon mari, car nous trouvons cette émission assommante.

Nicole a dit...

Les filles au bureau m'ont dit qu'elles allaient arrêter d'écouter cette émission. Elles la trouvent répétitive et sans contenus. Cette émission doit plaire aux adolescentes peut-être ? Le divertissement peut avoir plusieurs niveaux. Pourquoi il faut niveler toujours par le bas ?