dimanche 12 septembre 2010

Je lèche, tu lèches, il lèche


Certes, il y a de ces petits plaisirs coupables qui nous donnent l'impression d'embellir notre vie. L'un d'eux le magasinage et ce, pour la plupart des femmes et certains hommes cela devient presque un sport national ! Elles deviennent toutes excitées comme si elles avaient devant leurs yeux Georges Clooney dénudé ! Elles salivent à la vue d'une paire de chaussures ou d'un sac à main griffé. L'objet devient une seconde peau. Pour certaines, c'est une mission de vie de dénicher LE produit convoité au plus bas prix possible, pour d'autres c'est un devoir moral d'acheter le plus souvent équitable. Il y a autant de manières de magasiner que de gens dans le monde.

Y'a aussi le lèche-vitrine, regarder sans acheter. C'est comme voir un bel homme et ne pas pouvoir le toucher. Amusant mais qui peut devenir agaçant à la longue. Au 18ème siècle, en Nouvelle-France, on plaçait les carreaux vitrés dans des cuves remplies de mélasse. Ces vitres étaient transportées de France jusqu'au Québec par bateaux, c'était une excellent idée pour ne pas les briser. Les enfants adoraient lécher ces carreaux qui étaient recouverts de ce sucre brun liquéfié, d'où le nom de....lèche-vitrine !

De nos jours, on peut même faire du lèche-vitrine en ligne, on évite la cohue, la chaleur, le bruit, les files d'attente aux caisses, l'agression du marathon obligé. Les jeunes aiment bien ça. Alors les grandes surfaces essaient de les étonner par la mise en scène d'un produit en pensant qu'ils se sentiront comme dans un musée observant la grâce d'une oeuvre d'art. Pas facile pour les commerçants de renouveler leur clientèle.

Pour moi, l'acte d'achat, dans 80 % des cas, relève uniquement d'une seule question : Ai-je vraiment besoin de ce truc ? Je n'ai aucun plaisir à faires mes courses mais j'aime bien prendre le temps de lécher autres choses que des vitrines ! J'aime croquer aussi.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je t'avoue que j'adore faire du lèche-vitrines en ligne, surtout avec PRIVALIA...je ne sais pas si tu connais...et aussi avec LA REDOUTE, j'y achète plein de choses! Après je me repens (parfois) mais j'y trouve des choses que j'aime bien!
Bisous.