vendredi 3 juillet 2009

L'ego et Warhol




L'ego, l'ego... petit, moyen ou gros...À vous de choisir ! Il fait partie intégrante de nous. On a tous un ego mais on veut qu'il soit proportionné et gentil pour les autres. C'est un peu comme : tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir !

Tout le monde connaît Andy Warhol(1928-1987). Il a dit de lui-même : ''Mes portraits doivent avoir le même format pour qu'ils tiennent ensemble et finissent par tous former un seul tableau.'' Warhol s'affichait comme un produit de consommation, un artiste d'affaires et aimait que la ''marque'' soit l'oeuvre. Je pense qu'il faut un gros ego pour innover en art. J'aime les oeuvres des artistes mais ce que je préfère davantage c'est la force créatrice de l'individu.

On peut essayer d'expliquer des oeuvres, le dernier mot revient à celui qui les contemple. Le sens d'une oeuvre est dans le regard qu'on lui pose.

''Être simplement sensible à la beauté des formes et des couleurs me faisait déjà toucher le sens'' Charles Pépin, philosophe.

C'était ma réflexion ''intelligente'' de la journée. Faut bien que je me change les idées. La température au Québec est moche, mais je ne serai pas plaignarde, ni tristounette. Pas de temps à perdre avec ça, la vie est trop courte ! Croche comme un tableau de Picasso ? Pantoute ! Vivante comme un beau Degas qui synthétisait si bien la lumière, le mouvement et les formes.

L'art est une nourriture pour mon âme.

1 commentaire:

mum a dit...

de Roanne je t'envoie un magnifique et chaleureux rayon de soleil pour te réchauffer dans ton Québec si beau!!
bisous