dimanche 6 avril 2008

Notre gentillesse légendaire



Qu'est-ce que les gens des autres pays et qui viennent nous visiter retiennent le plus de nous?

A- Notre accent;
B- Notre beauté (il faut bien avoir le sens de l'humour!);
C- Notre gentillesse;
D- Nos saisons et surtout la température froide pendant l'hiver.

Et ''bin'' oui, c'est tout ça mais aussi c'est notre grande gentillesse légendaire. Notre familiarité envers les étrangers. Nous sommes sympathiques !

Il est vrai qu'on a le coeur sur la main. C'est relié à l'histoire, et oui encore l'histoire. Il faut savoir qu'au Québec, nous n'avons plus de statuts hiérarchiques comme en France. Nous sommes tous fils ou filles d'ancêtres menuisiers, explorateurs, roturiers. Bien sûr, dans les années 50, si vous étiez fils de médecin ou d'avocat et qu'un oncle en plus était curé et bien là, vous aviez gagné le gros lot. Depuis que l'église n'est plus dans nos institutions, ni dans notre lit, nous sommes devenus plus ouverts aux autres et nous ne tolérons plus la hiérarchie des classes sociales. Nous avons été influencés par les américains et les années 70 comme tout le monde.
Il y a encore quelquefois dans notre vocabulaire la présence d'un passé pas si lointaine que ça, quant on dit : il est professeur ou il est médecin au lieu de : il fait médecin. Cela prouve qu'il n'y a pas si longtemps et encore aujourd'hui notre métier définit notre personnalité inconsciemment, et ça ne devrait pas être le cas. Une personne n'est pas uniquement un métier. Elle a des valeurs, des pensées, des loisirs, une personnalité aussi qui font qu'elle est ce qu'elle est. Une personne entière, pas seulement un métier.

De toute façon, nous sommes tous des humains avec du sang rouge à l'intérieur. Nous sommes tous différents et complémentaires. Nous avons tous un oncle alcoolique, un cousin homosexuel, une cousine adoptée, un parent proche ou loin hyperactif, un autre surdoué, une tante déplaisante, un oncle ''pédo'' malheureusement ou qui a les mains longues, une cousine déprimée, un frère ou une soeur bourreau de travail, un ami sportif, une grande tante artiste, une belle-mère qui cuisine divinement, un beau-père qui est habile de ses mains et je pourrais continuer longtemps...

On est gentil car on est tous égaux. On a tous besoin des autres. On a la noblesse du coeur ! Attention, nous ne sommes pas parfaits. Ils nous arrivent d'être des gens vulgaires. Il n'y a pas plus gênant qu'un québécois ''colon'' en vacances. Un Elvis Gratton... Malheureusement, il est certain que dans un avion il y en aura au moins un ! On veut MOURIR de honte !!! On se dit: il doit avoir bu !!! même pas... Ce genre de bibitte ''sacre'', est vulgaire et il déplace de l'air pour dix. Il veut se faire voir par tous et il a souvent les pieds dans la même bottine. Heureusement pour moi, on les retrouve souvent dans les avions en destination des pays chauds, comme en Floride, en République Dominicaine, à Cuba et au Mexique etc... Pas souvent en France, enfin je l'espère !!!

Image Bob: Voici notre Elvis Gratton national.

1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.