jeudi 17 avril 2008

Le louvre, la peinture et la marquise



Il était une fois un peintre français, né à Paris en 1840 qui un jour eu une très mauvaise critique. À l'époque, on aimait que les toiles foncées représentent des femmes peintes dans un décor intérieur. Le critique en question a trouvé son oeuvre très laide et a dit: '' Je ne suis pas très impressionné''. Le mot resta et ce fût la naissance de l'impressionnisme. Qui est le peintre en question ???? Monet. Il adorait tellement les fleurs, son jardin et aimait également peindre dans son bateau. Mais où la marquises a bien pu prendre toutes ces informations? Dans le livre de sa fille ! '' ah, c'est merveilleux les livres d'école de nos jours ! '' , s'écria-t-elle.

Bon, pour se préparer à sa 2 ème visite au Louvre, elle lit le livre: l'album du musée du Louvre, elle y voit les plus belles toiles de la peinture française, espagnole, italienne. Elle adore l'impressionnisme mais elle a un grand faible pour Vermeer, c'est bien avant cette époque. Vermeer (dans les années 1600) centre le regard sur le geste. On dit de lui que c'est: ''la poésie du silence''. Louis XIV adorait Rubens (1685), l'époque du goût flamand. Rubens, c'est l'hymnes à la vie. ''Les toiles de Frans Hals sont magnifiques également'' d'exit la marquise. Vous savez, elle y apprend que plein de messages sont cachés dans les toiles. Il semble qu'il faut un peu décrypter les symboles surtout pour les toiles vers 1400. Elle y fait de belles découvertes et la marquise en est ravie !

Vive le palais du Roi-Soleil et la pyramide inversée de Ieoh Ming Pei. Elle se prépare doucement son voyage. Elle compte les dodos. Elle veut en savoir plus car elle a trouvé qu'il lui a manqué énormément de connaissances lors de son premier voyage. Elle ne veut pas devenir un dictionnaire, mais vouloir tout simplement avoir un peu plus de connaissances pour apprécier toutes les splendeurs et l'histoire de cette magnifique ville lumière.

Ah, aujourd'hui il a fait 20 degrés au Bourg de Québec et elle n'a même pas pu en profiter car elle travaillait. Une marquise doit travailler de nos jours ! Ciel que nous vivons une époque difficile !
La neige fond drôlement vite heureusement et ce n'est pas trop tôt ! Ce soir, elle va continuer à lire son livre et rêver à cette forteresse médiévale au temps où Philippe Auguste (1200) y vivait. En dessous du Louvre, il y a la forteresse médiévale, bon elle arrête là.........Je sens que la marquise en moi veut disparaître un peu, le temps d'aller s'insuffler de la beauté rêvée !

Aucun commentaire: