dimanche 13 avril 2008

Alain Lefèvre, le pédagogue















Tous les dimanches de 10 heures à midi, j'écoute à Espace musique, Monsieur Alain Lefèvre. Ce grand musicien et compositeur est également un grand communicateur. Il ne sait pas qu'il est également un grand pédagogue et oui, je vous le dis, il enseigne divinement. C'est un magicien des notes et des mots.

Ce matin, autour de la table familiale, on pouvait y trouver 2 de mes 3 enfants et une amie de ma fille. Nous avons pris le petit déjeuner en écoutant ''les nocturnes de Gabriel Fauré''. Les crêpes étaient au rendez-vous, et il me semble qu'elles étaient meilleures que d'habitude.

Monsieur Lefèvre par ses explications m'aide à comprendre et à apprivoiser la musique classique. On comprend mieux les oeuvres et ses subtilités. Mes enfants connaissent maintenant bien la voix de Monsieur Lefèvre et ils écoutent attentivement en mangeant les oeuvres musicales choisies par ce dernier. Ce matin, de faire découvrir à une autre petite fille de 10 ans le classique, et bien ce fût un réel et grand plaisir. Il ne faut pas s'arrêter aux commentaires négatifs des enfants sur le classique. Il faut insister et être persévérant. Le matin, je vais reconduire ma fille avant d'aller au bureau et je place toujours également du classique. Au début, ma fille n'aimait pas du tout, et maintenant elle est bien habituée et écoute attentivement les mélodies. Je crois que cette musique a besoin de temps pour se faire aimer.

C'est comme dans la vie, il y a des gens qu'on aime tout de suite et d'autres, où il faut du temps pour les aimer. Si on ne prend pas le temps qu'il faut pour les découvrir, on risque de passer à côté de ''quelque chose'' de beau et d'important.

Je vous place en lien une excellente entrevue de Monsieur Lefèvre à l'émission de Christiane Charette du 21 février dernier. Vous allez comprendre pourquoi je vous parle si souvent de ce grand homme. Il a des valeurs profondes qui me rejoignent. Un homme d'exception ! Dans l'entrevue, Il nous parle de Rachmaninov, de Schubert, d'André Mathieu, de ses projets et de ses valeurs morales et humaines.

J'admire l'homme, le musicien, le compositeur et l'humaniste qu'il est. C'est un grand Québécois.

http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=52540&numero=1880


1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.