samedi 5 avril 2008

La ville de Québec et ma perception personnelle










Hier soir, le manège militaire de Québec a brûlé. Il a été construit environ vers 1889. Je n'ai pas fait de recherches mais je crois bien que je ne me trompe pas tellement. Vous avez remarqué le drapeau du Canada ??? Ce joyau appartenait au fédéral. Il ressemblait à un château. Il était beau, magnifique ! Nous avons si peu (en nombre) de sites aussi exceptionnels.


Depuis 1989, j'habite cette magnifique ville mais j'ai de la difficulté avec la mentalité des gens de Québec, disons que le sport national des gens de Québec est le magasinage. Les gens adorent acheter, rénover. Ce n'est pas mal mais ce n'est pas ma tasse de thé. Les gens vivent beaucoup en famille. Si vous n'avez pas de parenté ici, vous allez rester seul longtemps. Les gens de Québec sont homogènes, fières et indépendants. Ils aimaient l'animateur Arthur, et la radio-X et maintenant c'est l'ADQ et le Docteur Mailloux ! Les nouvelles internationales ne sont pas plus intéressantes que ça pour eux, mais les soldes dans une boutique à grande surface, ça oui ! Ce n'est peut-être pas unique à Québec, je devrais écrire plutôt que c'est partout au Québec. Le paraître semble plus important que l'être.

Mon fils me dit qu'à Montréal, c'est différent car les habitants de cette méga-ville viennent de toutes les régions ou pays du monde. C'est peut-être vrai mais au moins à Québec, aucun meurtre n'a été signalé depuis le début de l'année. Et puis, nous avons énormément de restaurants exceptionnels et je vous jure qu'on mange mieux à Québec qu'à Paris ! Ah j'allais oublier notre bonhomme carnaval !!! Je commence à être chauvin, ma fois d'honneur !

Ici, je vais mettre un bémol. On peut aimer magasiner et avoir des valeurs humaines et profondes. Je parle en général. J'ai une amie adorable, native de Québec qui aime magasiner énormément et qui a des valeurs profondes exceptionnelles. C'est une perception personnelle tout simplement.

J'aime l'architecture de la vieille ville. Elle me rappelle mes racines françaises. J'y suis fortement attachée, et c'est un joyau inestimable. J'ai eu un pincement au coeur de voir s'envoler en flammes le manège militaire. Je suis plus attachée à Québec que je ne le pense.

Nos origines, nos racines:

Pour comprendre où l'on va, il faut comprendre d'où l'on vient.

Je vous place un site merveilleux que mon fiston m'a si gentiment fait connaître. Il a été mis en ligne (en 2004) pour souligner les 400 ans de présence française en Amérique. On peut y voir la lettre patente du roi François 1 er nommant Jacques-Cartier capitaine général de l'expédition pour le Canada au traité de Paris en 1763. C'est une exposition virtuelle. À voir absolument.
Bonne découverte !

http://www.archivescanadafrance.org/francais/accueil.html


2 commentaires:

mum a dit...

quelle tristesse qd un beau bâtiment brule et disparait ..;des traces d'histoire qui s'effacent..ce qui m'a marqué lors de ma visite à québec c'est sa ressemblance à une ville française..on aurait très bien pu se croire quelque part chez nous!sauf que je trouvais les québécois beaucoup plus sympas que les français...!!

Extremelion a dit...

Bonjour Nicole,

Je suis ''tomber'' sur votre blog comme par hasard.

J'aime vous lire.
J'aime votre plume Nicole.

Au revoir,

Extremelion