jeudi 10 septembre 2009

Andrew Wolfe


J'ai regardé minutieusement un tableau de James Wolfe prêté par la descendance de ce dernier, en fin de semaine passée au MBAQ. J'ai regardé bien dans les yeux cet homme en me disant: ''C'est à vous que je dois le fait que j'habite dans un pays qui ne me ressemble pas. Un pays majoritairement anglophone''. Puis, j'ai continué ma visite... jusqu'à ce jour sur la route du moulin à paroles.

Si Andrew Wolfe-Burroughs le dit... je vais prêter l'oreille. Andrew Wolfe est le descendant du vainqueur de la bataille des plaines d'Abraham, général James Wolfe, c'est grâce à ce dernier si nous habitons ce beau grand pays, le Canada ! Il a gagné, et il en est mort, exactement sur les plaines. Le beau Andrew, pour les intimes, nous révèle dans le journal de Québec d'aujourd'hui son opinion: ''Certains disent que c'est une preuve que c'est un événement souverainiste ou partisan, mais je ne suis pas d'accord. Si on veut promouvoir cette cause, on ne va pas montrer son moment le plus laid. L'inclusion de ce texte ne représente pas son approbation. Ce sont des faits, ce n'est pas de la propagande. Il nous faut garder contact avec eux. La propagande serait de déguiser l'histoire et d'en présenter seulement un visage sympathique''.

Ce journaliste de la BBC qui parle un très bon français est franchement intéressant. Il lira un texte de son ancêtre, samedi, tout comme Georges Savarin de Montcalm...

Je ne voulais pas y aller mais... peut-être que je vais y être. Il me fallait bien un anglais pour me faire changer d'idée. Je ne suis pas d'accord avec la lecture du manifeste du FLQ, mais si un descendant de Wolfe ne s'en insurge pas alors... Malheureusement dans notre société québécoise y a toujours des épais, des extrémistes séparatistes qui nuisent plus à la cause en prônant la ''violence'', il ne faut pas l'oublier. Je dis à ces épais : si le descendant de Wolfe a l'intelligence des nuances, vous devriez en faire autant...

Le drapeau du Canada flottera sur les plaines, et je l'espère. Du respect s'il vous plaît, car à ce que je sache, nous habitons toujours au Canada. C'est une souverainiste humaniste, non-violente qui vous le dit !

2 commentaires:

L'ami Paul a dit...

Le Moulin à paroles... un événement nationaliste qui ne réunira pas beaucoup de monde et qui sera marqué par des gestes regrettables comme il ne va lors des célébrations du 1er juillet.
Il aurait été beaucoup plus simple de se faire totalement assimiler dans les années 1800. Nous parlerions tous anglais, n'aurions pas ces différences inutiles, aurions des possibilités d'emploi partout au pays et ne passerions pas notre temps à brasser de la merdre, à élire le Bloc québécois, à lutter pour une cause qui appartient au passé.

Nicole a dit...

Je dois être masochiste mais j'aime bien que vous ne soyez JAMAIS d'accord avec mes commentaires. Bon, j'irai au Moulin à paroles, en espérant qu'il n'y aura aucuns gestes violents. Je vais y aller parce que justement je ne suis pas assimilée, pour la fierté de parler et écrire encore la langue de Molière en Amérique du nord. Je vais y aller même si j'ai honte du manifeste du FLQ. Je vais peut-être amener ma mère une fédéraliste rouge foncée en plus. Que nous soyons 100 ou plus, ce n'est pas important, c'est la qualité qui compte, pas la quantité. J'espère croiser des fédéralistes et échanger avec eux en passant. J'aime les différences vous le savez ! Le monde serait bien triste si nous étions tous pareils.