mardi 11 septembre 2007

Le regard des autres

Je travaille dans un milieu où l'esthétisme est très important. Quand je travaillais dans le milieu de la danse, c'était la même chose également. Ce que je remarque, c'est que souvent nous les femmes, par nos exigences, nous nous empêchons de vivre pleinement. Nous investissons un temps précieux et beaucoup d'énergie dans notre apparence physique. Le maquillage, la coiffure, le conditionnement physique pour mes collègues, les implants aussi, le blanchiment des dents... Tout le temps que l'on consacre à notre apparence démontre surtout l'importance qu'on accorde aux regards des autres. On cherche une validation extérieure. Avec la prolifération des revues féminines axées sur le paraître, on devient inconsciemment avec le désir d'être la copie-collée d'une fille de pub de 20 ans !

Ce qui est grave et qui me fait dresser les cheveux sur ma tête, c'est que lors d'une étude, des femmes ont avoué qu'elles seraient prêtes à être moins intelligentes pour être plus belles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cela prouve l'impact des médias et de la société sur notre estime de soi !!! Il semble aussi que quand un couple éclate, la femme se fait refaire les seins et l'homme s'achète une nouvelle voiture !!!!! L'estime de soi est pour la femme reliée à l'apparence physique. Il est URGENT d'éduquer nos filles et nos garçons sur l'importance de focaliser sur nos qualités humaines, intellectuelles et physiques. Je suis quelqu'un de ce que je suis entièrement, pas seulement de ce que je suis physiquement.

J'ai une fille de 9 ans et je vois qu'elle accorde beaucoup d'importance à son apparence. Depuis qu'elle est petite, je lui chuchotte avant de dormir: tu es belle, fine et capable !!! Je trouve plus important qu'elle soit curieuse, empathique que belle. Le corps social impose à nos jeunes filles de fausses pensées de bonheur et il est important en tant que parents de discuter avec nos jeunes de leurs inquiètudes, qu'elles soient physiques ou morales. Il faut réaligner les pendules à l'heure et parler de nos valeurs avec nos enfants. Un jour ou l'autre, nos enfants reviendront à nos valeurs, même si elles sont dépassées pour le moment. L'éducation commence dans la famille avant tout. Il ne faut pas oublier ça !!!

Ce n'est pas réaliste de penser qu'on peut accepter de contrôler notre processus de vieillissement. On a beau essayer de ralentir le vieillissement, un jour vous et moi... on se retrouvera tous en poussières d'étoiles dans le firmament. On doit apprivoiser notre peur de vieillir, peur de mourir. À chacun, sa quête pour y parvenir.

Le 11 septembre... ça me rend sérieuse je crois...

Peinture: Corno
Posted by Picasa

Aucun commentaire: