mardi 26 avril 2011

S'instruire en s'amusant avec Kate et William






On pourrait croire que le mariage de Kate et William n'est qu'un majestueux événement mondain luxuriant du jet-set dont je me pavoise mais ce n'est pas tout à fait vrai. Je le trouve instructif ce mariage. Aujourd'hui, j'ai appris que le pays de Galles est une minuscule province à l'ouest de l'Angleterre et qu'on y parle anglais et gallois. Je m'en doutais un peu mais je connaissais surtout Diana, princesse de Galles... puis la gale, maladie cutanée. Que voulez-vous, je n'ai jamais été bonne en géographie ! Dans cette province au nom d'un pays, il y a même un parti indépendantiste comme au Québec ! Kate et William y habitent plus précisément depuis février 2010 sans aucun domestique et bien... ça va probablement changer après le 29 avril prochain mais bon, c'est tant mieux pour eux. J'en prendrais bien moi, une femme de ménage pis un cuisinier et tant qu'à y être un beau jardinier avec ça ! Oh là-là, j'ai de belles images dans ma tête !



Sérieusement, il y a les républicains (20 à 30 % de la population) qui aimeraient également avoir un petit référendum (bon, décidément c'est comme au Québec !) sur la monarchie à la mort de la reine Élisabeth II. Elle a bien beau avoir une popularité de 80%, elle ne fait pas l'unanimité. C'est que c'est pas très avant-gardiste par chez elle, c'est un peu comme chez le pape Benoît XVI... Selon un acte de 1701 et qui est toujours en vigueur, seulement un anglican peut monter sur le trône et les mâles avant les femelles ! Y a bien un travailliste qui a proposé un amendement à la loi dernièrement en soutirant à Stephen Harper (premier ministre du Canada, minoritaire encore probablement après le 2 mai...) son appui mais ce dernier a répondu que ce n'était pas dans ses priorités. Il faut savoir que les 53 pays du Commonwealth doivent être consultés dans ce processus. 53 !!! J'avais oublié qu'on était s'y nombreux !

Vous voyez bien que ce mariage royal n'est pas uniquement superficiel et économique, il a pour but de m'instruire et s'il y réussit juste un petit peu (ça ne sera pas difficile), je serai pas mal fière de la petite fausse marquise de Pomponville que je suis !

Aucun commentaire: