mercredi 6 avril 2011

Bertrand Cantat et le pardon


Je suis rancunière c'est pas beau, je sais... C'est que je n'arrive pas à oublier facilement l'intensité de la douleur ressentie. J'ai peut-être de la difficulté avec le pardon surtout lorsque cette personne s'appelle Bertrand Cantat. Ce criminel ayant tué en 2003 l'actrice et mère de 4 enfants, Marie Trintignant, me fait lever le coeur même s'il a purgé sa peine d'homicide involontaire (8 ans, mais il en a fait 4 pour bonne conduite) et qu'il ne semble pas avoir un ''potentiel'' de récidiviste. Laissez-moi en douter... Aujourd'hui, c'était notre sujet de conversation au bureau et je peux vous dire qu'il n'y avait pas de controverse sur ce chanteur de Noir Désir, juste un concensus ! Nous étions indignées !


C'est que Wajdi Mouawad l'a invité à interpréter les choeurs d'une trilogie de Sophocle, Le cycle des femmes au TNM à Montréal et ce, dans un peu plus d'un an. Vous parlez d'une idée farfelue mais lorsqu'on parle du monde des arts, du milieu artistique, on aime bien susciter la polémique. Bravo, c'est réussi ! Les gens qui travaillent dans ce monde ne sont pas si différents de vous et moi, c'est le métier qu'ils font qui l'est car nous les plaçons sur un piédestal. Un médecin ne pourrait jamais revenir à la médecine, je ne me retrouverai pas avec un emploi comme adjointe et vous... pas votre job si vous aviez tué votre douce moitié. Il y a une injustice que je n'aime pas à faire passer l'art et l'artiste au dessus de tout ! Il n'y a pas de distinction à faire entre l'art et l'homme lorsqu'on parle d'un artiste qui a battu à mort sa conjointe ! Bertrand Cantat est un ancien criminel qui le restera toute sa vie, d'un point de vue de la morale.

Est-ce qu'il a le droit d'être sur une scène après avoir purgé sa peine ? Dire oui serait trop facile. Marie Trintignant, elle, est morte. Ses enfants sont orphelins et ses parents et amis probablement inconsolables. La réhabilitation, je veux bien mais pas sur une scène. Au nom de Marie Trintignant, je m'insurge. Pour pardonner, il faut que la faute soit pardonnable... Nous vivons dans une société de droit, trop permissive. Marie Trintignant n'a plus aucun droit, elle, même pas celui de s'indigner que son assassin, batteur de femme, soit sur scène et qu'il vive ! Homicide involontaire ??? Après un coup, deux coups, trois coups... 20 coups et jusqu'à la mort ? Que Cantat soit sur scène, c'est légitimer la personne qu'il est et a été. Et on parle de pardon ? C'est indécent. Qui a enlevé le droit de vivre à Marie Trintignant ? Cantat et lui, il a encore des droits... Injuste la vie, injuste... presque révoltant. Je suis rancunière, je vous l'avais bien ''dit'' !


(Aux dernières nouvelles, le Canada n'accepte pas des criminels d'autres pays ayant eu une sentence de moins de 10 ans de prison pour y travailler mais pas de problème s'ils viennent en touriste...).

6 commentaires:

J-C a dit...

Marre de cet acharnement sur Bertrand Cantat. Il a été jugé, ne s'est pas défilé, a purgé sa peine...
Les mêmes qui se gargarisent des grandes tragédies grecques où meurtres passionnels sont légions n'acceptent pas l'identique parce que tout simplement contemporain et qu'on assume pas que les passions soient aussi celles de notre temps...
Alors désolé mais Bertrand Cantat a le droit de nous faire vibrer à travers son art...
J-C Pardigon

Nicole a dit...

Je respecte votre point de vue mais purger 4 ans pour un meurtre...je trouve cela épouvantable ! Vous devez être un fan du chanteur.

Michel a dit...

Il a effectué la peine qui lui avait été imposée, il a donc droit à être traité comme tout autre être humain dans la même situation. Mais de là à aller le voir sur scène... Non. Quoiqu'il fasse, Cantat restera pour toujours associé à l'acte qu'il a commis. Le guitariste de Noir Désir, compagnon de toujours du chanteur, n'a pas supporté cette situation et a préféré quitter le groupe plutôt que de continuer ce qu'il a qualifié de "mascarade". Qu'on le veuille ou non, une sentence purgée n'efface pas tout.

Michel a dit...

Extrait d'une entrevue au Figaro de Jean-Louis Trintignant, père de Marie Trintignant:
«Ce qu'il a fait c'est tuer une femme. Pour cela, il a fait quatre ans de prison. Ne pourrait-il pas se faire discret? Je l'avais trouvé sympathique, mais il a été incapable d'assumer quoi que ce soit après le drame, la mort de Marie en juillet 2003. Et aujourd'hui, c'est un homme que je déteste. Je vais dire une chose terrible: il s'est conduit comme une merde et il est l'homme que je déteste le plus au monde» Jean-Louis Trintignant a décidé d'annuler sa participation au Festival d'Avignon pour cause de présence de Cantat dans ce même festival.

Parlemo2toi a dit...

Le chant, la poésie, les arts, tout cela est sensation...

Il me semble que si j'avais tué quelqu'un, j'aurai la décence de ne pas me pavaner à donner des sensations à un public pour la plupart aveuglé et ne jurant que par le "Je suis FAN"...

D'une part je ne pourrais pas me regarder dans une glace, ni en tant que chanteur, ni en tant que "FAN"

Et d'autre part, on dira ce que l'on voudra, notamment, il a droit de ceci, il a droit de cela...

Mais il a surtout le DEVOIR de ne pas rappeler aux un et aux autres ce souvenir d'un jour maudis...

Bref, le respect des gens qui ont aimé Marie et pour la mémoire de Marie.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire...

Le reste, cela ne me semble pas intéressant et bien minime.

Parlemo2toi a dit...

@Michel

Purger une peine n'efface en rien ce qui s'est passé...

Ce qui est passé, reste à jamais, quelque soit la peine.