samedi 30 avril 2011

Divine Nabila Ben Youssef



Nabila Ben Youssef n'est pas parente avec Ben Laden, Ben Affleck, ni Ben mulroney mais elle est BEN BEN bonne ! Cette comédienne tunisienne enracinée au Québec depuis maintenant 15 ans est une humoriste qu'il faut absolument découvrir. Jeudi soir dernier, j'ai eu droit à un cours 101 accéléré et vachement désopilant des différences entre la culture québécoise et celle tunésienne. Cette femme rehausse actuellement l'humour au Québec. Ses textes sont solides, très politisés et intelligents. Elle suit l'actualité à la loupe et nous la renvoit adroitement. C'est donc avec un grand doigté qu'elle nous fait rire en nous parlant des terroristes, de la citoyenneté canadienne, de la religion, du voile, de la burka, des rapports entre hommes et femmes et ça va jusqu'aux orgasmes...(ça donne même le goût !). Elle est la preuve qu'on peut instruire intelligemment un public tout en le divertissant. ''Lapidez-moi si je me trompe ! ''.


Nabila est franchement très cultivée, sensuelle et raffinée. Son extrême féminité est un atout indéniable. Elle danse à merveille le baladi en passant... Elle est un peu hésitante dans la livraison de certains passages quelquefois mais c'est peut-être mon seul bémol. Lorsqu'on parle trois langues et que le français n'est pas notre langue maternelle et bien c'est presque déplacé de ma part d'en faire mention !


Fière de ses origines et de sa différence Nabila Ben Youssef est typiquement québécoise maintenant. Pas question qu'on la laisse partir ailleurs... C'est un joyau national, un diamant d'Almaze incrusté made in Québec. Nonobstant je suis certaine qu'on va la perdre pour la France d'ici quelques années car son humour demeure indéniablement exportable. Nabila doit savoir charmer un serpent c'est certain ! En tout cas, nous sommes sous son charme, divinement drôle, divinement féminine, divinement différente et... divinement québécoise ! ''Lapidez-moi si je me trompe !''. L'aimer c'est l'adopter. On l'aime notre Nabila !

3 commentaires:

catherine a dit...

ben pourquoi perdre pour la france
les artistes quebecquois peuvent faire les 2 loool
on aime bien decouvrir de nouveaux talents chez nous mais on les empeche pas de retourner chez vous lool
en tout cas ta description du spectacle donne envie de la connaitre
alors peut etre bientot a paris
bon dimanche nicole

Nicole a dit...

Catherine, je crois qu'on aime nos artistes d'une manière exclusive, possessivement parce quelquefois on ne les revoit plus. Les meilleurs exemples sont Lara Fabian (belge mais aussi canadienne) et puis Céline Dion... Le Québec n'est pas un gros marché, ils vont vers la demande et comme ils ont du talent, ils disparaissent... Sniff...On ne les voit pas souvent. Bisous +

catherine a dit...

je te comprends
en meme temps celine dion nous non plus on ne la voit plus lool
là en ce moment c'est pas nous qui la monopolisons mdr
bonne semaine