mardi 19 avril 2011

Schmitt et son nouveau fan club

Bon les filles (j'imagine que les gars ne comprennent pas du tout notre excitation catatonique)... manque juste deux bonnes bouteilles de rouge et on peut s'imaginer ensemble en train de l'écouter, voire même de se saouler à ses paroles... puis s'y accrocher tout doucement, subtilement, juste pour le plaisir de s'entremêler à une belle âme...

Il construit ses livres comme un grand compositeur car ses mots deviennent un réquiem le transformant par le fait même en pianiste littéraire. On en veut encore de ce genre d'homme... L'écouter c'est effleurer l'onctuosité d'un sage. Y'a de petites ailes qui nous poussent dans le dos avec de minuscules cornes sur nos têtes (faut pas être trop sage !). Je peux vous dire que si mon curé de paroisse était comme lui, j'irais à la messe à tous les jours ! Malheureusement, ce n'est pas le cas alors... j'y vais donc une fois par année ! Et puis qui va encore à la messe de nos jours ? Les âmes usées et seules qui attendent la mort au retour... Quel lieu merveilleux tout de même, si riche de sens et pourtant... Admirer c'est chercher en l'autre ce qu'on voudrait voir à l'intérieur de soi.




2 commentaires:

marilou a dit...

Chere Nicole
tu decris tellement bien cette rencontre imaginaire du "fan club de Schmitt" qu'on voudrait qu'elle se fasse, on pourrait ajouter autour d'un beau feu de foyer, avec une journee comme aujourd'hui ce serait un vrai bonheur
Bises
marilou

Nicole a dit...

Il me semble que ce plaisir là serait divin et qu'on s'en souviendrait longtemps... Le bonheur se situe à ce niveau là pour moi, pas dans la consommation mais dans la découverte de l'autre. Bisous +