lundi 18 avril 2011

Eric-Emmanuel Schmitt et la Nicole Tout le monde en moi



Y'a de ces gens qui nous impressionnent plus que leurs oeuvres. Eric-Emmanuel Schmitt écrit divinement bien, des livres surprenants et franchement très diversifiés mais... j'aime encore plus l'homme ! Charismatique à souhait, intelligent car il est en plus musicien, il me fascine. Je l'inviterais bien à ma table et je me saoulerais de ses paroles. Est-ce que ça existe un vin rouge Schmitt ? J'en prends une caisse ! Cet homme transcende le bonheur, la paix, une belle spiritualité. Un vrai philosophe sur deux pattes et j'adore la philo ! C'est le seul personnage public à ma connaissance qui lit à l'envers une biographie. Il commence toujours par la fin, habituellement par la mort pour arriver à son enfance. Original en plus !
La semaine passée, il était au Salon du livres de Québec mais je ne suis pas allée. Comment boire ses paroles dans une file indienne de fans en pâmoison, pour ne pas dire en chaleur ? Comment ne pas bafouiller ? Autrement dit, comment ne pas passer pour une folle devant cet auteur qui en a vu d'autres ? La réponse était facile, ne pas y aller ! Faut pas rencontrer nos idoles, on est souvent déçu ! J'en sais quelque chose !


Il me reste ses livres, son site Web et une belle citation '' LA MUSIQUE INTERVIENT DANS NOTRE VIE SPIRITUELLE. DES COMPOSITEURS COMME BACH, MOZART, BEETHOVEN, SCHUBERT, CHOPIN OU DEBUSSY NE SE RÉDUISENT PAS À DES FOURNISSEURS DE SONS. ILS SONT AUSSI DES FOURNISSEURS DE SENS''. Quel homme ! Je fonds.......

5 commentaires:

Christelle a dit...

Tu pouvais aller le rencontrer Nicole, c'est quelqu'un comme toi et moi qui ne se prend pas pour quelqu'un d'autre. Il est simple et gentil, c'est tout, pas de prise de tête avec lui au moins.

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

même attirance pour lui! On va fonder un fan-club:-)

marilou a dit...

Bonne idee un fan-club Eric-Emmanuel Schmitt nous serons nombreux...
marilou

Bellancolie a dit...

Invitez-moi ! Je veux faire partie de votre fan-club:)

Anonyme a dit...

C'est un auteur à rencontrer assurément, je me suis lancée fin de l'année dernière dans une librairie à Bruxelles où il présentait pendant une demi-heure son dernier ouvrage Quand je pense que Beethoven... et faisait ensuite une séance de dédicaces: il est très à l'écoute de ses lecteurs, pas du tout blasé. C'était une vraie parenthèse enchantée :-)