jeudi 21 avril 2011

La neige et la tempête Layton






Encore un surprenant tapis de neige à mon réveil ce matin. La nuit s'est regarnie de beaux gros flocons et nous... de notre sens de l'humour ! On fêtera donc Noël 2 fois cette année et ce sera à Pâques, c'est tout ! Étonnant également le sondage CROP-La Presse annonçant que Layton (NPD) devance Duceppe (Bloc) dans les intentions de vote des Québécois. À bien y réfléchir, ça ne m'épatouille pas tant que cela, les gens sont tannés du négativisme en politique. La hargne envers l'autre, ça ne paie plus. Layton a tout pour plaire, il est toujours souriant, gentil, posé et récolte ce qu'il a semé il y a des années (ça fait 30 ans qu'il est en politique). Il n'est jamais agressif. Je suis certaine que les gens ne sont pas au courant du programme (de gauche) du NPD, ils sont tellement désabusés qu'il admire Layton pour sa grande gentillesse et son courage de se battre contre un cancer de la prostate et voilà... C'est terminé, on va voter pour lui... Est-ce que l'Ontario va nous imiter ? Est-ce que la popularité de Layton sera de courte durée ou elle s'intensifiera ? Sera-t-il longtemps la saveur du mois ? Dans la région de Québec, les gens sont plus de droite, je ne pense pas qu'ils vont l'appuyer. Toutefois, la campagne prend complètement un autre tournant. Ça commence à être fort intéressant ! Difficile de prédire quoi que ce soit en ce moment.


Les gens disent de plus en plus qu'ici au Québec nous avons le PQ mais il faut aussi au fédéral avoir le Bloc pour instaurer le Québec souverain de demain. Pour certains, ce parti est devenu avec les années une police d'assurances pour les péquistes. En ce qui a trait aux fédéralistes, c'est un mal nécessaire pour endurer les fameux souverainistes... Ils sont encore à la recherche d'être reconnus dans la constitution canadienne ! Alors bonne chance !

Bon, entre vous et moi, J'avoue que si j'étais fédéraliste, Layton aurait peut-être mon vote mais ce n'est pas le cas. Ignatieff a bien beau avoir du charme, il n'a pas de charisme et son message ne passe pas. Harper... notre Bush national est toujours sur la défensive et se prend presque pour un dictateur lorsqu'il gouverne même en étant minoritaire... Au Québec, on vote souvent pour le chef ou le parti mais rarement on connaît les candidats et leurs programmes. Il me reste donc Duceppe pour la cause mais son côté hargneux m'agace... Moi, je suis bien plus péquiste que bloquiste mais avant tout... je suis une humaniste et un paradoxe ambulant... J'aime bien la monarchie anglaise... La Reine Elizabeth a 85 ans aujourd'hui ! My dear...


Aucun commentaire: