dimanche 27 décembre 2009

Mayrelys


Mayrelys, la chouchou des québécois au Mélia Las Antillas.

La routine a repris son cours et la réflexion s'est installée avec elle. Je fais du tourisme de ''luxe''. Faut pas que je me cache la tête dans le sable, et ça me gêne ce genre de tourisme là lorsque je vais dans des pays comme Cuba. J'appelle ça du tourisme individualiste. C'est qu'hier encore, je ne savais pas que les terres où sont situées les hôtels ont souvent été prises par l'état pour une bouchée de pain à ceux qui y habitaient auparavant. Ces gens se sont retrouvés dans des ghettos par la suite. Je viens tout juste de l'apprendre... Juste ça, c'est assez pour que je culpabilise pendant 2 semaines...

En vacances je me suis reposée mais j'ai su observer aussi qu'à Cuba il n'est pas question que les employés hôteliers embarquent avec les touristes dans le même autobus pour revenir chez eux. Les employés de Varadéro prennent leur autobus. On ne mélange pas la viande et les fruits. Il y a le pesos touristique et le pesos cubain. Le contrôle pour Fidel c'est important et toujours ce fameux 25 pesos à payer pour sortir du pays.

C'est en discutant avec d'autres touristes que j'ai appris que le médecin est payé comme le serveur au restaurant. Ce dernier peut faire plus d'argent car il aura la chance de rencontrer des touristes au grand coeur qui pourront peut-être l'aider matériellement. Les pourboires donnés sont divisés entre eux. Les gens ont facilement accès à l'éducation et aux soins de santé. L'état récompense ses employés par des bonus mais ils rêvent tous ou presque d'aller vivre en Floride aux Etats-Unis. J'ai remarqué qu'ils adorent nos bijoux, nos bas-culottes, nos casquettes, nos cosmétiques. Que le papier toilette est un grand luxe comme également le savon, les shampoings, les désinfectants. Si ici on parle d'environnement et qu'on commence à agir, là-bas c'est encore le moyen âge. Les magnifiques anciennes Chevrolet de GM sont encore en fonction incluant leur système d'échappement des années 50.

Que l'on soit dans un pays communiste ou démocratique, les gros écrasent souvent les petits. Un peu, beaucoup ou passionnément...mais qu'avec un peu de chance et d'ingéniosité on peut foncer et obtenir bien des choses. L'humain reste un humain dans ce qu'il y a de plus beau et de plus laid, peu importe l'endroit dans le monde... Ce soir, j'ai une pensée pour Mayrelys, chaleureuse, familière, drôle aussi, celle qui sait se faire aimer en plaçant son sac sur une chaise en nous réservant une table tous les matins, celle qu'on ne peut pas quitter sans l'embrasser et la serrer dans nos bras. Loin des yeux, loin du coeur, c'est pas toujours vrai... Moi ce soir, je ne m'ennuie pas du SOLEIL mais de Mayrelys, un soleil en soi.

2 commentaires:

Maudit Cousin a dit...

Bonjour Nicole !

Content de vous retrouver en pleine forme malgré quelques surprises "ménagères" (votre électroménager a semble-t-il tenu bon).

Le simple fait que vous parliez de cette charmante jeune femme et la preuve que vous ne vous voilez pas la face. On peut regretter que ces pays ne progressent pas plus vite mais c'est aussi oublier que les nôtres ne se sont pas démocratisés en une nuit, loin s'en faut !

J'ai la chance de compter parmi mes amis un écrivain cubain exilé qui bien avant l'avènement d'internet était un fervent défenseur du tourisme dans son île, seule possibilité d'ouverture à ses yeux. Pour que son peuple puisse entrevoir de nouveaux horizons.

Avec internet aujourd'hui les gouvernements ont perdu une grande part de leur pouvoir et par conséquent de leur contrôle. Regardez la Chine ou l'Iran. On peut retarder la démocratisation mais pas l'empêcher.

Pour en revenir à votre voyage, il y a les touristes qui ne font que passer et ceux qui s'attachent à faire des rencontres humaines. Là réside la différence.

Merci de nous faire partager le soleil Mayrelys.

Maudit Cousin

Nicole a dit...

Cher charmant cousin, je ne peux me résigner à vous appeler ''maudit cousin'' vous êtes charmant alors je poursuis... J'aime bien votre phrase: ''on peut retarder la démocratisation mais pas l'empêcher''. C'est une juste et belle réflexion.
Merci de prendre le temps de me lire, tout va si vite de nos jours. Prendre le temps d'aller vers l'autre est devenu presque un luxe mais pour d'autres c'est encore une valeur importante.
J'insiste...''maudit cousin'' ne vous convient pas du tout. Vous êtes charmant alors vous serez mon charmant cousin !
Nicole