samedi 5 décembre 2009

Lettre à Chloé Ste-Marie




Chère Chloé,

À toi qui ne me connaît pas, toi la grande, la belle Chloé qui a su grandir à travers et pour l'homme que tu as tant aimé, toi qui m'a appris par tes actes le véritable amour, toi qui devra vivre sans...Sans le monument artistique qu'était Gilles Carle, le caricaturiste, le membre fondateur de la maison d'Edition l'Hexagone, le cinéaste (63 films) et le publiciste. Sans sa présence, sans TON homme. J'aimerais te dire...

Sur le parvis de l'église, de grands personnages du Québec défilent, c'est toute l'histoire d'ici qui se dévoile à nous au même moment. J'aimerais te dire...

À toi qui ne me connaît pas, toi la grande, la belle Chloé vêtue en lilas, la seule en couleur dans ce grand nuage de noirceur. Tu m'as appris à ne jamais baisser les bras, tu m'apprends à me battre. À chaque jour, je me dis que si tu as su vivre malgré ces tempêtes, je le peux. Tu me donnes le goût du dépassement, de l'essentiel et du vrai.

Autant que faire se peut, et sans courber la tête, tu m'apprends l'art d'aimer. Chloé maintenant va... et comme disait Montand '' on ne refait pas sa vie, on la continue''... Respect, liberté et amour... Merci Chloé pour avoir partagé avec nous tes combats, Merci d'avoir la noblesse du coeur, d'être ce que tu es...

Nitshisseniten e tshissenitamin...





1 commentaire:

Anonyme a dit...

Chère Nicole .
Que ton texte est beau ! Il n `y a pas de mots pour exprimer l`émotion que j`ai ressentie en te lisant ! !
Merci à toi pour cette si belle lettre ! Femme d`Amour ... Femme de coeur tu es et tu nous aides à grandir !
Amitié et tendresse .
Capucine .