lundi 14 décembre 2009

André Desjardins



J'ai écouté à ARTV hier soir un court-métrage au coeur de la création de... Je ne le connaissais pas, mais vraiment quelle surprise ! Qui, qui, qui ??? Je vous entends penser...Faudrait aboutir Nicole! J'y arrive....Il s'appelle André Desjardins et... il est beau comme un coeur en plus, c'est que vous me connaissez, j'aime les hommes ! Bon, bon, je poursuis... D'abord il avait un crayon entre ses longs doigts, bien assis par terre il s'est mis à dessiner un visage. Pas n'importe laquelle, c'était incroyable! J'avais les larmes aux yeux. Cet homme arrive à transposer l'âme. Mon émotion était aussi forte qu'un coup de fouet dans le coeur, celle qu'on ne peut pas retenir qui vient nous chercher.

-T'es drôlement fatiguée Nicole pour avoir le goût de pleurer en regardant un dessin ! Me suis-je dit.
-Ouais,pis ça, c'est pas grave, y'a pas de honte à ça, en bon québécois... Pis t'es toute seule dans ton salon !

Alors, en dessinant il s'est exprimé sur son art et il a justement dit qu'il voulait faire sentir l'âme à travers ses tableaux. J'avais exactement le même mot en tête. Il a réussi, totalement réussi. Puis, il s'est dirigé vers une immense toile blanche et avec du fusain il a dessiné le visage qu'il avait fait auparavant sur une feuille 8 1/2 par 11. Par la suite, il a appliqué des couleurs en les diluant et les a appliqué pour qu'elles se fondent dans la toile avec un énorme pinceau, a posé une barre symbolique verticale sur elle comme pour l'abandonner et la transmettre au futur acheteur.

Ne cherchez pas la signification du mot âme, introspection voire état de grâce. Ils sont synonymes des oeuvres d'André Desjardins qui est devenu hier soir MON chouchou peintre juste à moi et un peu aux autres...

J'ajoute à mes rêves qui sont faits pour être réalisés: Une oeuvre d'André Desjardins !



2 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Nicole a dit...

Oh que je suis triste mais... je n'ai pas eu le choix de supprimer le délicieux commentaire d'Anonyme... Il y avait l'endroit où je travaille ET le nom d'une collègue aussi, même si le commentaire était très très très gentil je ne veux pas que mon employeur ou une collègue soit nommée dans mon blogue, en procédant de cette manière je me sens plus libre... Vous pouvez toujours me contacter par courriel en tout temps si vous reconnaissez des gens de près ou de loin mais pas dans les commentaires. Je vous en remercie mille fois.
Encore une fois Anonyme, veuillez m'en excuser...
Au plaisir,
Nicole