mercredi 12 août 2009

La guerre des festivals et Aung San Suu Kyi

Je regarde rapidement mes trois journaux (La Presse, Journal de Québec et le Soleil). Je constate rapidement que tout est relatif...

Une ''GUERRE'' de festivals qui se joue plus précisément entre les Francofolies de Montréal et celui du Festival d'été de Québec. Je lis et je n'arrive pas à trancher. Est-ce noir ou blanc ? C'est gris, trop de politicailleries et puis tout le monde semble avoir raison bien que... MON Festival d'été me tienne plus à coeur que les Francofolies de Montréal. Faut dire que c'est pas la première fois que les Francofolies essaient de déplacer leur festival. Les régions doivent toujours se courber face à Montréal. Québec doit rester debout, calme et ferme, mais là à être en GUERRE...me semble que c'est fort !

Je lis une autre page: Aung San Suu Kyi (militante politique, prix Nobel de la paix en 1991). Je n'ose même pas prononcer son nom. La résistante Birmane est toujours assignée à résidence. Sans elle, les militaires en profiteraient pour faire mourir le mouvement de démocratie en Birmanie. C'est où la Birmanie ? En Asie du sud-est (vive mon Larousse).

Ici, on se chicane pour des festivals et en Birmanie c'est pour la démocratie... Et on peste en plus sur la mauvaise température... Le mot guerre n'a pas la même signification si vous êtes nés au Québec ou en Birmanie. Tout est relatif... Après la guerre des sexes voici maintenant la guerre des festivals , ça c'est si vous restez au Québec. Or, à l'autre bout du monde, en Birmanie, il y a des gens qui luttent pour vivre dans un pays démocratique. Vivront-ils un jour des guerres de Festivals ? Oublieront-ils eux aussi qu'ils y a des guerres plus importantes que d'autres ???

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole .
Lorsque l`on est en guerre ... la raison n`est pas importante ... l`être humain veut gagner ... et tous les coups sont permis ... Il est évident que pour certains pays la démocratie n`a pas la même signification que pour d`autres ... Nous les Québécois super gâtées ... on se chamaillent pour des festivals .... on se tirent à bout portant afin d`attirer l`attention du public et cela met en sourdine ( oubli ) les nouvelles beaucoup plus graves ... les guerres .... les conflits entre pays ... la misère humaine ... la pauvreté ..... ect .....
L`évolution de la race humaine n`est pas toujours édifiante malheureusement ! ! ! !
Moi je m`arrête surtout aux nouvelles plus importantes même si comme toi le festival de Québec me tient à coeur !
Toujours heureuse de te lire .
Bonne semaine et bon retour au travail .
Tendresse+bisous .
Capucine .