dimanche 16 août 2009

Dédé Fortin ''dans'' les brumes

Certaines personnes ont un mal de vivre qui les suit toute leur vie. Une maladie engendre de la souffrance et à la longue si la personne n'a pas un soutien médical approprié, elle veut en finir. N'importe qui peut souffrir d'une maladie mentale ((dépression, hyperactivité (avant on parlait de l'hyperactivité comme un trouble maintenant on parle de maladie), bipolarité et j'en passe)... Évidemment, il faut avoir LE gène et bingo !!! On développe ou pas la maladie.

Les artistes canalisent un besoin, un manque dans leur art. En ce qui a trait à Dédé Fortin la musique arrivait à atténuer ses souffrances jusqu'au jour où la maladie a pris le dessus sur lui. Sébastien Ricard interprète magnifiquement ''Dédé, à travers les brumes''. C'est un film à voir, touchant et qui nous amène à une réflexion personnelle sur le suicide.

En écoutant le film, j'ai eu la réponse à ma question. Même si je sens la mort avant qu'elle n'arrive, je ne peux rien y changer. On dirait qu'elle est inscrite d'avance et que ce qui doit arriver, arrive. Des choix de vie nous amènent à des endroits et c'est l'effet domino. Cette nuit, j'ai assisté à une ''comédie musicale'' de la pièce Dédé Fortin dans les brumes. Elle n'existe pas encore mais peut-être va-t-elle un jour exister ? Tous les surplus allaient à la Fondation.

Dédé Fortin est mort en 2000 en se suicidant. Je garde en mémoire son intensité, sa soif de vivre, son nationalisme, ses valeurs sociales, sa créativité, ses chansons et... le souvenir qu'un jour j'ai su avec certitude qu'il allait mourir d'une mort violente...Comme une éponge qui absorbe facilement l'eau, un téléphone, j'ai ''capté'' sa mort au vol, malheureusement je ne peux pas fermer le canal comme une radio, et puis heureusement, ça ne m'arrive pas souvent...

N'empêche... qui sera le suivant ? Macabre hein ? Je vais aller me baigner, tiens...






Aucun commentaire: