vendredi 2 mai 2008

Le louvre à Québec

Le bonheur, c'est être en harmonie avec soi et voyager, écouter une magnifique chanson et pleurer, c'est aussi déguster et croquer avec son âme la présence des gens qu'on aime et puis se dire...quelle chance j'aie !

C'est aussi apprécier ce que la vie veut bien nous faire découvrir.

Tiens, le Louvre, quel endroit magnifique. En 2006, Monsieur le marquis et la marquise de Pomponville, pour ne pas dire moi-même, sommes allés visiter cette ancienne forteresse médiévale. Madame La marquise flottait littéralement et elle traînait le pauvre marquis au prise avec un début d'indigestion. La veille, monsieur voulait goûter au tartare parisien et bien... il s'en souvient encore.

L'origine du mot Louvre est mal connue: lupara, semble-t-il. Il se peut aussi que ce lieu fut infesté de loups ou que ce soit tout simplement un mot transformé du mot saxon lower. Au Louvre, il y a 8,3 millions de visiteurs par année, 35,000 oeuvres exposées, 458,000 dans les réserves.

La semaine prochaine, 276 oeuvres du Louvre s'envoleront pour Québec pour l'exposition : Le Louvre à Québec. Le musée du Louvre n'envoie pas chez nous des oeuvres d'arrière-plan, pas du tout, ces oeuvres sont dans les 35,000 exposées à Paris. Nous pourrons voir Corot et Ruxthiel et la tapisserie :l'offrande du coeur qui date de 1400. Pour envoyer tout ça à Québec, il faut savoir que toutes les planches de bois ont été sciées sur place. De la mousse multicolore est placée aux endroits névralgiques pour amortir les chocs. Chaque pièce sera accompagnée par un responsable du départ jusqu'à l'arrivée au musée. Le prix pour un billet adulte est de $15,00 et l'exposition aura lieu du 5 juin au 26 octobre. Il faut réserver d'avance vos billets pour pouvoir y assister. Quelle chance nous avons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La marquise en moi ne veut pas être déplaisante mais.... si un peu, juste un peu ! Elle va aller au Louvre en mai revoir certainement les appartements de Napoléon et les magnifiques peintures des impressionnistes et plein d'autres choses aussi... Sûrement prendre un petit repas sur la terrasse aussi... Ça ici mes amis, au Québec, on appelle ça : LA GROSSE VIE SALE !!!

Photo magnifique de Zazie: Pourquoi ??? mais cette photo représente le bonheur total comme courir dans Paris, voir sa beauté, son histoire et sa démesure. PARIS EST MAJESTUEUSE, RIEN DE MOINS !

J'arrive: 16 dodos !

3 commentaires:

mum a dit...

bonne visite à Paris! profite! savoure! j'aimerais trop monter juste pour aller te dire bonjour et t'embrasser mme la marquise du québec!!il faut aussi aller boire un chocolat au café de flore..c'est trop bon!..bisous! bisous

Alcib a dit...

Et un chocolat chaud chez Angelina. Et le thé chez Ladurée, accompagné de macarons à la violette ou aux nombreux autres parfums ;o)

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Je serais plus partisane des propositions d' Alcib! Le Louvre est un véritable cauchemar! Foule incontrôlable, chaleur à mourir! Impossible de visiter ce qu'on a envie de voir car on est entraînés par le flux!Je me suis échappée le plus vite possible ! Et je n'ai pas été la seule à ressentir cela:les autres membres du groupe ont eu la mm impression! J'ai adoré le Marais et il y a mille musées autres que cette immense " chose". Si tu persistes, prévois vêtements faciles à quitter et chaussures de marche , sans compter une patience infinie :-)