mercredi 9 janvier 2008

Simone, Janette et nos hommes









En ce jour du centième anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, je trouve qu'il est bon de se rappeler que la marche des femmes (ici au Québec, Janette Bertrand) vers l'égalité ne cessera jamais, et qu'il faudra toujours protéger nos acquis si fragiles. Je félicite Madame la ministre: Christine St-Pierre (ministre de la culture, des communications et de la condition féminine) pour son projet de loi 63. Ce projet place l'égalité entre les femmes et les hommes au rang des valeurs fondamentales de la société québecoise. Petit train va loin !

Pour revenir à Simone de Beauvoir, il faut se souvenir qu'elle voulait démontrer par sa publication du ''deuxième sexe'' qu'être femme est une réalité construite par la société. Elle disait: ''on ne naît pas femme, on le devient''. Pour elle, il n'y avait pas de caractère sexué mais bien que des êtres humains. Mais elle ne valorisait pas la maternité.

Aujourd'hui, au Québec, notre féminisme est plus nuancé. Nous valorisons le libre choix de nos choix. Je ne voudrais jamais changer nos hommes du Québec. Ils sont ouverts aux différences et respectueux de la femme. Ils partagent les tâches de plus en plus et revendiquent la garde partagée. BRAVO à nos hommes et à Janette Bertrand pour avoir aidé la société québecoise à devenir plus égalitaire. Au Québec, il ne reste plus qu'à travailler encore sur: à travail égal, salaire égal. On a encore du travail à faire... mais pour l'égalité entre hommes et femmes dans un couple et bien, je crois que nous avons les meilleurs hommes du monde. Il faut toujours se souvenir qu'il faut laisser de la place à notre homme (avec les enfants, dans la cuisine etc...) si nous voulons que ce dernier soit autant impliqué que nous. Et s'il-vous-plaît, Mesdames... si les serviettes ne sont pas pliées comme vous, fermez-vous la boîte et dites merci à votre homme. Changez de mentalité vous aussi. Ça va vous faire du bien !!! Conseil de Nicole Kidman !!!!

Ah oui, Nicole Kidman est enceinte... Simone de Beauvoir n'aurait pas aimé !!!! Les grandes dames de ce monde ne sont pas parfaites voyons... même Simone pouvait écrire de grandes choses et être passionnée et même SOUMISE en amour... mais ce qui reste en 2008 de tout ça, ce n'est pas sa vie privée mais bien ses écrits !

Aucun commentaire: