samedi 26 janvier 2008

L'hyperactivité et l'humour


Mon fils, le sportif de la famille est hyperactif sévère. Je vous en parle quelquefois mais la plupart du temps j'essaie de ne pas trop y penser... Je trouve son hyperactivité difficile à ''endurer'' et il faut toute la patience de mon homme, le marquis de Pomponville pour que je ne sois pas découragée. Sans sa médication, il ne pourrait pas ''fonctionner'' dans la vie. Il a une impulsivité démesurée et une agitation qui fait peur. Le jour, sa médication est parfaite ou presque, ça ne paraît pas du tout mais le soir en ce moment, c'est autre chose ! De ce temps-ci, il fait des crises en fin de soirée, car la médication fait moins effet. Des crises démesurées d'un adolescent de 15 ans... On doit revoir le médecin fin février. Je crois qu'on demandera un suivi en pédopsychiatrie plus régulier.

J'ai toujours placé de l'humour pour essayer de dédramatiser notre quotidien. Il m'arrive de l'appeler: ''Rateau''. C'est un mot clef, c'est un code pour lui dire que j'ai atteint le fond du baril... Je vous place un vidéo du vrai Rateau, personnage de Jean-Michel Anctil. Mon fils ressemble à Rateau par son impulsivité et ses mimiques. Vous allez dire, c'est pas gentil... Vous saurez que c'est la seule manière que j'aie d'accepter et de rire de ce qui est à la longue insupportable ! À tous les parents d'enfants hyperactifs comme mon fils, je vous lève mon chapeau et je vous dis... comme je vous comprends... On est souvent découragé mais on se relève et on continue...On reste calme et ferme comme dirait Docteur Thivierge, pédopsychiatre. Vous voyez... je ne suis pas parfaite, il m'arrive d'être découragée...


5 commentaires:

mum a dit...

comme je te comprends !! la vie n'est pas facile pour les parents et surement aussi pour les enfants...pour avoir eu parfois des enfants hyperactifs en rééducation et m'être demandé chaque semaine après les 3/4 d'h de travail avec eux "mais mon Dieu comment font les parents" je te comprends doublement,souvent la médication atténue les manifestations mais je vois comme toi que ce n'est pas toujours suffisant et puis c'est vrai que se greffent les problèmes liés à l'adolescence,probablement une aide adjointe en pédopsy permettra un soutien...au centre de soins où je travaille, parfois on propose parallèlement à la prise en charge des jeunes ,un groupe de parole pour les parents ,ça permet de soutenir ceux ci dans leur chemin difficile avec les enfants...moi je t'envoie plein de bises de france pour te dire garde le courage ,l'humour et les pensées positives

Nicole a dit...

Merci mille fois, ça me réchauffe le coeur !

Maphto a dit...

Il a quel âge ton fils pour être hyperactif comme ça ?

Nicole a dit...

Il a eu ce diagnostic à l'âge de 7 ans. Il va avoir 15 ans, samedi prochain. Pour 50 % des enfants l'agitation diminue à l'adolescence mais pas le manque de concentration, ni celui de l'impulsivité, et dans son cas, RIEN n'a diminué...L'hyperactivité, c'est génétique. Il n'y a pas un hyperactif de pareille mais il y a 3 critères que tous ont (le manque de contrôle: impulsivité, concentration et agitation).

FILLE PERDUE a dit...

Je suis de tout coeur avec toi... je t'envoie plein plein d'énergie en pensé... je suis totalement d'accord avec toi, l'humour rend les moments difficiles tellement plus acceptable, sinon ce serait l'enfer... je l'utilise beaucoup et ça m'aide à continuer...

Car ces temps-ci les malheurs n'arrêtent pas de nous tomber dessus. Comme j'ai déjà entendu «les malheurs arrivent en grappe de raisins» je souhaite que les bonheurs aussi car j'en ai besoin d'une bonne dose !!! je pourrais me faire du vin, tiens!!

Vivement l'humour!