vendredi 23 novembre 2007

Nicole avant le Ritalin

Je reçois des courriels me demandant comment je me sens depuis que je prends du Ritalin. Moi, vieille ''ma tante'' encore potable de 45 ans, mais étant très jeune de coeur... vous répondra qu'elle est merveilleusement bien. Pour vous expliquer un peu comment je me sentais auparavant, regardez bien ce magnifique petit chat: Un petit félin comme les autres, mais qui ne se sentait pas comme les autres.

Facilité à être distraite, difficulté à soutenir mon attention, manque d'écoute lorsqu'on me parle car j'entends mais ne décode pas bien l'information, oublis fréquents, difficulté d'organisation, mémoire à court terme très très pauvre.

Exemples: Travailler 2 ans avec une collègue et même après 5 minutes à bien y penser, ne pas être capable de me souvenir de son prénom.
Ne pas comprendre une farce même si elle est très facile parce que je ne peux suivre le débit des informations, donc je ne comprends rien.
Lire un livre et ne retenir qu'une toute petite partie d'information.
Avoir presque des accidents car je ne vois pas les vertes et les rouges aux lumières. Je les vois mais mon cerveau ne décode pas l'information.
Ne pas pouvoir retenir des choses simples comme des noms d'autoroutes ou d'arénas même mémorisés à tous les jours...J'arrête ici.

Le ritalin est un stimulant qui aiguise mes sens. Mes neuro-transmetteurs ont de la difficulté à acheminer ma dopamine et ça me donne tout ces petits problèmes, qui à la longue deviennent très difficiles à vivre, surtout pour l'estime de soi. Maintenant, j'entends bien l'information et je peux conduire prudemment. J'ai une meilleure mémoire à court terme aussi car j'entends bien l'information donc je peux l'emmagasiner. Mon entourage trouve que j'ai la même personnalité. Je suis toujours Nicole Toulemonde mais heureuse. Enfin, heureuse !

Vous ne pouvez pas savoir ce que la souffrance peut faire. Quand je vois un mendiant, un écorché vif de la vie. Je me rapproche très vite et je vais vers lui car je sais un peu, juste un peu, ce qu'il peut ressentir dans la vie. Je ne vois pas ses vêtements, sa saleté. Je ne vois que sa souffrance.

J'ai maintenant une nouvelle vie !

image du petit chat: http://www.cuteoverload.com/

5 commentaires:

mum a dit...

j'ai eu des enfants hyper actifs en rééducation il est vrai que rien n'était facile pour eux ..j'avais un petit garçon très intelligent qui aimait beaucoup toutes les activités que je lui proposais mais qui hélas avait un mal fou à rester en place et effectivement je voyais bien qu'il perdait beaucoup d'informations et que lui même n'avait pas la même manière de les traiter que moi par ex...sa souffrance était grande le mèdecin lui avait proposé de la ritaline au moment de son entrée en Cp et lui même la réclamait après, quand il ne la prenait pas les fins de semaine...cependant j'avais trouvé qui si ses progrès étaient évidents sur le pan intellectuel,il changeait physiquement :amaigrissement,mauvaise mine,et petit air triste ,mais j'avais pas d'autre enfant avec qui comparer cela était peut être simplement valable pour lui et n'aurait pas produit les mêmes effets sur un autre enfant...il suit je pense maintenant une scolarité normale ..en tout cas il n'a plus besoin de moi ! et ça c'est super pour lui déjà...

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

J'ai plusieurs amies et leurs enfants - touchés par cette maladie - et traités avec ritalin..Un grand grand succès d'après eux ! une vie " normale " au point qu'ils se demandent maintenant comment ils faisaient avant ! :-)

Nicole a dit...

Première fin de semaine avec mon Ritalin. J'ai organisé plein de choses que je ne voyais même pas auparavant. J'entends et ''vois'' bien l'information qu'elle soit à la télévision ou à la radio. Je lis et comprends bien aussi (ça c'est extra). Vraiment, je ne pensais jamais que j'en avais besoin à ce point là. Je vous juge que j'ai les larmes aux yeux et le coeur léger. Je me sens revivre. Je suis enfin présente !

Heiwa♫ a dit...

B'jour m'dame.
mon commentaire est un peu gors sujet car il ne concerne que la fin de votre article. le passage sur les mendiants. Bah moi qui vit a nice, et qui ai été à la rue pendant 2ans, je peux vous garantir qu'a 80% ces gens sont satisfaits de leur sort. Et même ils se foutent de vous. combien de fois ais-je entendu abdeh ou jo ou laura dire : on leur pique leur fric et ils en redemandent. ils se prétendent anarchistes parce qu'ils crèvent vos pneus quand ils sont bleus, et avec les sous que les gens leurs donnent.... pas questions de fringues propres, d'économies, de matériel, naaan... alcool bouffe drogue alcool drogue alcool drogue... bouffe.
alors je vous conseille de ne pas trop vous apitoyer sur leur sort, pour la plupart ce sont des gamins de 40ans ou des gosses partis de chez leurs parents pour faire rebelle.
sur ce, b'soir =)
l'ex-ruellarde

Heiwa♫ a dit...

hum... première ligne, c'était non pas "gors" mais "hors"....
mes excuses