lundi 19 novembre 2007

New-York, la grosse pomme

Je suis de retour de New-York. Ville de 8 millions d'habitants. J'ai fait un voyage ''absolutely'' extraordinaire car j'ai visité plein d'endroits connus et moins connus. J'ai fait de belles rencontres aussi, découvrir mes collègues de travail fût vraiment une belle surprise. C'est lorsque l'on voyage que l'on voit mieux le caractère des gens et j'ai été agréablement étonnée. L'ami d'une collègue de travail est allé 30 fois dans la grosse pomme alors...nous avions un excellent guide. Central park, la 5 ième avenue, Trump tower, Tiffany's, Cathédrale St-Patrick, Rockfeller center, Macy's, Empire State building, musée de cire Madame Tussaud, Top of the rock, Wall Street, traversier Manhattan, statue de la liberté, Métro, Chinatown, petite Italie, pont de Brooklyn, Harlem... ouf !!!!!!!!!!

Nous nous sommes rendues 13 filles dans le Chinatown pour magasiner nos fameuses sacoches (sacs à main) et nous sommes reparties avec 33 sacoches ! J'ai une belle fausse Prada et une Bureberry et plein d'autres achats aussi. Nous sommes allées à l'arrière des boutiques où c'est illégal. Ce n'est vraiment pas dangereux. Le seul point négatif est que l'une de mes collègues a eu malheureusement un vol de sa carte d'assurance-maladie, de sa visa et de 100 dollars. Elle portait son sac à bandoulière par en arrière... mais on peut très bien se faire voler n'importe où, à Montréal comme à New-York alors...

Nous avons donc fait ''fonctionner'' l'économie parallèle de New-York, souvent des émigrés illégaux qui parlent pour la plupart un excellent français. Ils sont très gentils et chaleureux. La police tolère cette économie parallèle qui baisse la taux de criminalité.

Depuis, le 11 septembre la ville est très sécuritaire. Je me suis même perdue dans New-York et je n'ai même pas eu peur tellement les gens sont agréables. Par contre, les serveurs dans les restaurants et les vendeurs dans les magasins sont très bêtes. Je n'ai jamais rencontré de gens aussi désagréables qu'eux. Je n'ai vu que deux mendiants, il y en a moins à New-York qu'à Montréal. Evidemment, je suis allée vers eux en leur donnant quelques sous avec une main sur l'épaule et un bon mot. Le regard de ces gens envers moi et leurs paroles m'ont touché plus que mon voyage, je crois bien. Les gens ont peur des pauvres dans la rue. Moi, je vais vers eux et je n'ai pas peur de les toucher aussi. Ils sont mes égaux. Nous sommes tous semblables. Nous, beaucoup plus favorisés dans la vie et eux, moins c'est tout. L'injustice est bel est bien là.

La beauté de la ville de New-York est dans sa démesure, la possibilité aussi de rencontrer des gens tellement différents. Oui, j'ai une belle Prada, de beaux souvenirs, mais aussi j'ai dans le coeur le sourire de deux personnes bien pauvres c'est vrai, mais avec des yeux, un sourire et des paroles plus riches que tout. Devinez qui a donné à l'autre ???

P.S Il y a des platanes à New-York (pas aussi gros qu'en France) !!!

2 commentaires:

mum a dit...

ça donne envie!!

mum a dit...

en france maintenant on voit beaucoup de SDF et ce qui me fait encore plus mal c'est de voir des très jeunes à la rue..je me demande toujours qu'est ce qui a pu se passer pour qu'ils n'aient personne de leur famille pour les épauler et ne pas les laisser ainsi à la rue..souvent je leur propose qq chose à manger et boire(soda) mais je me sens toujours coupable de les voir ainsi ..qu'est ce qui fait que c'est eux et pas moi?juste la chance ...d'avoir une famille,qui me donne une éducation ,de l'amour ,un métier etc..